CHAPITRE 1 : PRESENTATION ETHNOGRAPHIQUE DU RWANDA

1.1. Le peuplement du Rwanda

Deux thèses principales tentent d'expliquer le peuplement du Rwanda, sans toutefois donner d’arguments satisfaisants. Pierre Erny les résume comme suit: ‘“ La première, dite "traditionnelle" stipule que le peuplement du Rwanda s'est effectué par vagues successives: les Twa seraient les occupants primitifs essentiellement sylvicoles; puis seraient arrivés des peuples de la langue bantoue, agriculteurs et défricheurs, à organisation décentralisée, représentés aujourd'hui par les Hutu; enfin, à des époques très variables selon les auteurs (cela va du 9ème au 17ème siècle), des éleveurs Tutsi se seraient infiltrés progressivement, venant du nord ou de l'est avec leurs vaches aux cornes en forme de Lyre. La seconde, présentée comme étant issue de la nouvelle historiographie, précise que les Tutsi, les Hutu et les Twa forment la même ethnie: leur distinction a été due historiquement à des mécanismes internes de différenciation et de stratification sociales comme il en existe dans toutes les sociétés. La différence serait due au mode de vie, à l'éducation, à la nourriture, à la forme de travail et à la psychologie de classe’  ” 5 .

Avant les différentes thèses scientifiques, il y a ce que racontent les légendes : les unes attribuent un même ancêtre aux divers clans du pays, mêlant Hutu, Tutsi et Twa selon des proportions variables 6 . D'autres, tel le mythe des nyiginya, où il est question des descendants du ciel, dont l'ancêtre des Ba-Tutsi, disent que les Tutsi sont venus du ciel, trouvant les deux autres groupes sur la terre. Cette dernière version mythique rejoint en quelque sorte la thèse basée sur les mouvements migratoires, affirmant que les Tutsi sont arrivés au Rwanda en dernier lieu. Ce qui est certain - on est unanime là-dessus - c'est que, depuis plusieurs siècles avant la colonisation, le peuple des Banyarwanda (parlant la même langue le Kinyarwanda) comprend les trois groupes: Hutu, Tutsi et Twa, se retrouvant tous dans les mêmes clans.

Autour des concepts Hutu, Tutsi et Twa, les questions sur leur origine et leur ordre d'arrivée ainsi que leur appartenance ethnique restent sans réponses concordantes sur le plan scientifique. Cependant , l'administration rwandaise, coloniale ou post-coloniale, reconnurent que Hutu, Tutsi et Twa désignent les ethnies rwandaises et, jusqu'en 1994, elles étaient consignées dans les pièces d'identité. Du côté des chercheurs, certains reconnaissent, avec Pierre Erny, que le terme ethnie, de même que les termes que ceux de race, tribu, caste et classe, n'est pas adapté au cas du Rwanda. Chaque concept a sa part de vérité; mais, employé seul, il est inadéquat. 7

Notes
5.

ERNY (P).Rwanda 1994. Clés pour comprendre le calvaire d’un peuple. Paris l’Harmattan,1994,pp25-27

6.

Idem, p.250

7.

Idem, p.42