2.1. L’époque pré-coloniale

2.1.1. Le problème de reconstitution de l’histoire précoloniale

L'histoire du Rwanda ancien fait l’objet d'une grande polémique, aussi bien entre chercheurs qu’entre politiciens. Le Rwanda est un pays finalement sans histoire mais à plusieurs histoires, selon les intérêts des intéressés. Plus d'un auteur reconnaît ces difficultés pour connaître l'histoire du Rwanda - et du Burundi voisin -. Là-dessus, Guichaoua écrit que l'histoire de ces royaumes des hautes terres centrales africaines fait l'objet d'interprétations polémiques, d'approximations et de schématisations dont on ne connaît que peu d'exemples aussi caricaturaux dans l'histoire des ex-pays colonisés. 63 Dans le même sens, Erny précise la raison de ce caractère caricatural, au Rwanda : ‘“ Cette histoire est extraordinairement riche et complexe. En l'absence de tout témoignage écrit, elle repose uniquement sur des récits transmis par voie orale. (...) Comme au Rwanda cette histoire est conflictuelle depuis des siècles et s'articule autour d'une opposition plus ou moins accentuée selon les époques et les régions entre le groupe tutsi et le groupe hutu, il s'agit de défendre ses intérêts et de trouver dans le passé de quoi légitimer soit le statu quo, soit des revendications de changement’  ” 64 .

Après avoir remarqué plusieurs lacunes que présentait l'histoire du Rwanda, enseignée et diffusée par écrit, des auteurs l'ont contestée et ont donné d'autres informations. Entre autres contestataires, signalons les historiens Vansina et Christophe Nzabahimana, dont les propos se lisent chez J. Karibwami 65 Le premier reprochait à cette histoire d'être trop orientée, d'être quasi exclusivement fondée sur des sources proches de la dynastie nyiginya et de prendre trop de libertés avec quantité de faits du passé. Quant au second, il explique que l'histoire du Rwanda, telle qu'elle a été diffusée habituellement, est une histoire de la dynastie nyiginya ou, tout au plus, du centre du pays. Beaucoup de rwandais ne s’y reconnaissent pas.

Notes
63.

GUICHAOUA (André). Un lourd passé, un présent dramatique, un avenir des plus sombres, Les crises politiques au Burundi et au Rwanda, p.20

64.

ERNY (P). op. cit., pp. 24-25

65.

KARIBWAMI (J). op. Cit. p.69