2.2.1. Réalisations du pouvoir colonial en faveur des masses populaires.

2.2.1.1. Désacralisation de la royauté en faveur de la justice

A l'arrivée des Européens au Rwanda, le mwami était considéré et accepté comme un surhomme.  Cependant, écrit Reyntjens, ‘“ un roi indigène surhumain, et de surcroît souvent perçu comme inhumain, était inacceptable pour l'administration belge, (…) contraire, non seulement à sa perception de la justice mais également à une administration "rationnelle". C'est ainsi que, étape par étape, l'administration détruira les fondements symboliques de la monarchie’  ” 72 .

Plusieurs mesures ont donc été prises portant atteinte à l’autorité et à la suprématie du roi. Nous en prélevons quelques unes chez Reyntjens 73  :

  • La première toucha le droit de vie et de mort sur les sujets, en 1917. Il fut annoncé à Musinga qu’il était désormais interdit à la cour de prononcer ou d’appliquer la peine de mort sans l’autorisation du résident.
  • En 1922, une autre instruction préconisa que le mwami serait assisté dans ses fonctions judiciaires par le délégué du résident à Nyanza.
  • En 1923, Musinga se vit notifier l’interdiction de nommer ou de révoquer les gouverneurs de provinces indigènes et ceux-ci de nommer ou de destituer leurs subordonnés sans l’accord préalable de la résidence.
  • En matière de religion, l'administration permit de se convertir librement à la religion de son choix. En 1917, le mwami fut obligé de décréter la liberté de religion. Etant donné le caractère sacré de la royauté, l'impact de cette mesure fut particulièrement grand. Le fait que cette liberté s'adressait également aux nobles aura pour effet un glissement progressif de légitimité et d'allégeance.

Ces mesures n’ont pas été toute de suite respectées ; elles étaient transgressées discrètement mais, grâce à elles, des changements ont été enregistrés. La question qu'on peut se poser sur cette désacralisation est de savoir comment les chefs et les subordonnés l’ont vécue. Y étaient-ils favorables ou non ? En étaient-ils contents ou mécontents? Y ont-ils été préparés ou non par les colonisateurs?

Notes
72.

Reyntens (F), op. Cit.p.74

73.

Idem p. 74-75