2.2.4.2. Le Nord, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, dernières conquêtes du Rwanda faites avec les Blancs.

L'expédition contre le Bugoyi : 1898

Comment explique-t-on l’origine de cette expédition ?

‘“ Après avoir traversé le Bugoyi en 1894 et après y avoir reçu la soumission de la population, Kigeli Rwabugiri y nomma des chefs Tutsi chargés de diriger effectivement le pays sur le plan administratif et politique, brisant ainsi l'autonomie locale toujours vivace même si depuis Cyirima Rujugira il y avait quelques représentants de la cour Nyiginya (...) La situation devint effervescente à l'annonce de l'assassinat de Mibambwe Rutarindwa 123 en novembre - décembre 1896 et à la proclamation du nouvel mwami: le petit enfant Musinga "intronisé" sous le nom dynastique de Yuhi. Les Abagoyi chassèrent les Abatutsi installés dans le Bugoyi depuis seulement Kigeri Rwabugiri, c'est-à-dire ceux qui avaient reçu quelques fonctions politico-administratives dans la région. La résidence de Sehene fut incendiée ” 124 .’

A la suite de cette attitude des Bagoyi, une expédition fut organisée contre eux, durant laquelle ils furent battus de façon atroce : 

‘“ durant l’attaque, beaucoup cherchèrent un refuge à Kibati, sur les pentes du volcan Nyiragongo et dans les grottes profondes de Rwerere, chez des parents ou des amis dans la province voisine de Bwisha, etc.. On égorgea sans pitié les infortunés qui furent surpris ou n'avaient pu se sauver à temps. Les assaillants n’ont pas seulement tué, mais ils ont aussi razzié la contrée et fait prisonniers les femmes et les enfants pour les vendre comme esclaves ” 125

.

Les conséquences de cette expédition furent nombreuses sur le Bugoyi 126 : il y eut des blessés, des morts, des déplacés et des réfugiés au Zaïre. Certains sont partis définitivement, préférant s’installer ailleurs. Sur le plan alimentaire, les expéditions ont interrompu les travaux agricoles déjà tardifs à cause du retard des pluies. En plus, du fait que les habitations furent incendiées, les petites et rares réserves disparurent dans le feu. La disette prolongée dégénéra en une véritable famine, qui décida encore davantage les hommes valides à s'exiler vers les régions plus hospitalières de Jomba, Ruchuru et Bwisha (province du Kivu, au Zaïre actuel).

Les conséquences sur l'environnement physique et humain ont entraîné chez les Bagoyi des sentiments et des attitudes significatifs dans l’Histoire régionale. Des calamités (sécheresse, guerre, sauterelles et famine) furent attribuées aux Abatutsi envahisseurs du Bugoyi.

‘“ Des événements sont restés dans l’histoire locale au Bugoyi, des dates tragiques dont les anciens n'ont pas perdu le souvenir". Sur le plan politique, les Abagoyi ne purent jamais regarder de bon oeil les Tutsi, qui furent nommés dans le Bugoyi. Depuis les expéditions de 1898, les Abagoyi considèrent les Abatutsi comme porteurs de malheurs et comme agresseurs. Ainsi, même avec l'aide des autorités coloniales, les chefs tutsi ne surent pas apprivoiser les Abagoyi. Ceux-ci restèrent intolérants et compliquèrent la tâche aux fonctionnaires de la cour qui furent installés parmi eux. Cette attitude des Abagoyi alla en s'affermissant et en alourdissant le climat entre les dirigeants et les dirigés au fur et à mesure que les chefs Tutsi commettaient d'autres exactions contre la population. Les Européens ne contribuèrent pas à empêcher ces tensions ; au contraire, en appuyant l'autorité des chefs tutsi, ils déterminèrent les Abagoyi à refuser et à détester encore davantage les autorités tutsi ” 127 .’

Expédition contre Ndungutse en 1912

Cette expédition a été entraînée par la révolte des Etats du nord, sous la direction de Ndungutse, liée au refus d'un mwami considéré comme non légal. Qui est ce Ndungutse et comment son histoire prit-elle fin ?

Après la mort de Mibambwe Rutarindwa, plusieurs parties du Rwanda soumises par Kigeri Rwabugiri, le père de Rutarindwa, ont manifesté une forte opposition contre Yuhi Musinga intronisé par sa mère Kanjogera et ses oncles maternels Kabare et Ruhinankiko. C'est dans ce contexte que

‘“ la région du nord devint vite le foyer chaud de l'insurrection contre le triumvirat et le petit Yuhi Musinga. En effet, un nommé Birasisenge qui habitait Bugwangari dans la région du Mutara, profitant des rumeurs populaires qui disaient que Rutarindwa avait eu avec la nommée Muserekande un fils du nom de Ndungutse, se donna ce nom et se proclama ainsi fils de Rutarindwa, donc "véritable" héritier au tambour Karinga ” 128 .’

Ndungutse s'attira l'adhésion du nord, où il érigea son quartier général, en promettant de supprimer l'uburetwa (corvées) et en faisant beaucoup d'autres promesses aussi nombreuses qu'alléchantes. Son avènement secoua tout le pays :

‘“ au nord, tous les fidèles de Musinga furent attaqués et leurs habitations brûlées ” 129 . Dans le reste du Rwanda, “ on était à l'affût des événements et partout on faisait des voeux pour la prompte arrivée de Ndungutse. De grands chefs lui envoyaient en cachette des cadeaux, pour se concilier ses bonnes grâces au cas où il réussirait ” 130 .’

Pour faire face à la situation, Musinga recourut à l'autorité coloniale allemande. Finalement, ‘“ le lieutenant Gudovius, sur les instances de Musinga, se rendit alors au Mulera, au Kibali et au Bugarura pour y mater les habitants ”’ ‘ 131 ’ ‘.’ Le lieutenant  Gudovius, chef militaire blanc, devait faire face non seulement à Ndungutse mais aussi aux alliés de celui-ci : Basebya chef du groupe Abatwa du marais de Rugezi et Rukara chef du lignage des Abarashi.

L’attaque ne visait pas seulement les chefs de la rébellion, mais aussi la population de ces régions :

‘“ ...après la mort de Ndungutse, Gudovius et ses guerriers saccagèrent tout le Buberuka, du nord vers le sud, et débouchèrent sur le Bugarura. Partout ils tuaient des gens et incendiaient des habitations. De même, après la mort de Rukara, il promena sa troupe et les guerriers de Rwubusisi (chef appartenant au clan des Abega qui disposait de plusieurs guerriers) à travers le Buhoma, le Bwanamwari, le Bugoyi, le Bukonya, et le Kibari: toutes ces régions, théâtres de combats acharnés furent vaincues et incendiées. Les travaux des champs furent arrêtés parce que la population fuyait Gudovius et Rwubusisi. Ce fut donc une rupture forcée du calendrier agricole. De plus, quelques petites réserves furent pillées ou brûlées. La population se trouva totalement démunie ” 132 .’

Nous avons insisté sur les deux expéditions contre le Nord par le gouvernement (colonial et indigène) car elles furent les plus importantes parmi beaucoup d'autres qui ont été lancées contre cette région jusqu'à sa soumission complète dans les années 1920. Comme le tableau suivant le montre, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest furent les régions les plus ciblées par les expéditions militaires du gouvernement.

Chronologie des expéditions militaires du gouvernement entre 1894 et 1930 133

Année Zone Les assaillants Victimes
1894 Bugoyi (nord) Attaques du chef Bisangwa contre Von Gotzen Fusillades et morts parmi les assaillants rwandais
1896 Shangi
(Sud-ouest)
Occupation de Shangi par deux lieutenants belges : long et Défense. Attaques contre les occupants par les rwandais. Mort du chef Bisangwa tué par balle au cours des accrochages, mort de plusieurs guerriers rwandais.
1898 Bugoyi (Nord) Expéditions militaires contre le Bugoyi par le triumvirat au pouvoir Morts parmi les assaillants de la 1ère expédition.
Plusieurs morts chez les Abagoyi au cours de la 2ème expédition.
Famine au Bugoyi (Nyamabara).
1902 Murera (Nord) Commission allemande de délimitation : Harcèlement par les populations du Murera (nord). Expédition punitive dirigée par Grawert et Hermann. Environ 100 morts chez les indigènes.
1904
1 mai au 15 juin
juin
juillet

Octobre
Plusieurs régions du Rwanda.
Kabagari
Bugarura
Gisaka
Murera et
Bugarura
Expéditions militaires allemandes répétées et étendues sur toute l'année:
Grawert traverse le Kabagari. Il envoie 20 soldats armés, piller, brûler, tuer.
Expédition militaire contre les Abanyoro de Gitwa au Bugarura.
Des soldats tuent quelques habitants.
Grawert mène une répression.
Famine généralisée dans tout le pays (guerre et esclavage).
Pillages, feux, tués.
Plusieurs morts brûlés dans un creux de terrain.
Quelques habitants tués.
1906 Nord Expédition contre Basebya chef des pygmées de Rugezi.Basebya inflige une défaite aux guerriers de Musinga.Février : Grawert et Keil attaquent Basebya, mais ne l'attrapent pas. Plusieurs morts.Plusieurs morts.
1907 Buberuka (avril) Expédition militaire conduite par le lieutenant Knecht contre les Abayoka du Buberuka. Plusieurs morts chez les indigènes.

Année Zone Les assaillants Victimes
1908 Nyanza et Bukamba de Ruhengeri Expédition conduite par Stegman Maison brûlée et qulques morts.
1911 Kivuruga dans le Bugarura (Nord) Expédition punitive.
Expédition envoyée dans le cadre de la délimitation des frontières.
Plusieurs morts et beaucoup de prisonniers.
       
1911-1912 Nord et Nord-ouest Expédition Gudovius et Rwubusisi contre Ndungutse et Basebya. Les victimes se comptent par milliers.
1912 Nord et Nord-ouest Poursuite de l'expédition punitive jusque début juin. Octobre: exactions des soldats du poste de Gisenyi contre les habitants du Bugoyi. Décembre: expédition punitive dans le Murera contre les habitants qui harcelaient la commission allemande de délimitation, conduite par le capitaine Hermann. Plusieurs morts chez les indigènes.
1913 Bushiru (Nord) Résident Kandt va encore au Bushiru où il y a des troubles (novembre).  
1914 Bukunzi
Sud-ouest
(Idjwi et Cyangugu)






Gisenyi
Juin: expédition conduite par Büsse contre Ndagano et Bisamuka.

Septembre: Dans le cadre de la première guerre mondiale, les Allemands attaquent les Belges de l'île Idjwi.

11 octobre : Les Belges attaquent le poste allemand de Cyangugu.

20 octobre : Affrontements des forces belges et allemandes à Gisenyi.
 
1920 Cyingogo
Bushiru
(Nord)
Expédition dirigée par M. Verhulst.  
1924-1926 Bukunzi et
Busozo (Sud-Ouest).
Il y a 50 soldats dirigés d'abord par l'adjudant Persain, puis par l'adjudant chef Meys.
L'occupation prend fin au mois de mai 1926.
Dès 1925, le Busozo est également occupé jusqu'en 1926.
 
Source: (F). NAHIMANA , op.cit., pp. 268-277

Le nombre d'expéditions et le nombre de régions ciblées font douter de la solidité de l'unité des différentes régions constituant le Rwanda. A l'Est, le Gisaka connut une particularité par rapport aux autres régions du Rwanda. Au 19è siècle, sous Mutara II Rwogera, il fut vaincu par le Rwanda. 134 En 1919, la convention Orts-Milner, signée à Paris le 28 Mai, attribuant à la Belgique le Rwanda-Urundi, a cédé à la Grande Bretagne la partie orientale du Rwanda, sous le nom de "territoire du Gisaka". Il fut donné à la Grande Bretagne le 22 mars 1922; deux ans après, ce territoire sera remis à la Belgique et au roi Musinga le 1er Janvier 1924 135 .

Ce territoire comprenait, pratiquement, la totalité de la préfecture actuelle de Kibungo ainsi qu'une bonne partie de celle de Byumba, c'est-à-dire le Gisaka proprement dit (les provinces du Gihunya, du Mirenge et du Migongo; une grande partie du Buganza au nord et au sud du lac Muhazi; le Mubari; le Mutara; une partie du Ndorwa, et même une autre prise sur le Buyaga). Le territoire du Gisaka représentait ainsi environ 5.000 Km² sur les 26.000 du Rwanda aujourd'hui 136 .

Sans passer à l'étude historique de chacune des régions (Etats) constituant le Rwanda actuel, ces quelques éléments montrent que la base territoriale rwandaise n'est pas solide, unie; on peut facilement la comparer à un jeu de puzzles dont les pièces n'ont pu être collées les unes aux autres ni par le pouvoir monarchique, ni par le pouvoir colonial. Force est donc de constater que la colonisation fut un facteur de consolidation des divisions, aussi bien ethniques que régionales, trouvées sur place. Aujourd'hui, la situation semble avoir été inchangée, c'est notre conviction, et les facteurs qui maintiennent le puzzle restent toujours ethniques et régionaux.

Notes
123.

Mibambwe Rutarindwa mourut dans sa maison avec sa famille suite à un coup d'état de Rucunshu qui a intronisé Musinga,

124.

NAHIMANA (F). op. cit., pp. 247-248

125.

PAGES (A). Un royaume hamite au centre d'Afrique, Bruxelles, Institut Royal Colonial Belge, 1933, p.21.

126.

NAHIMANA (F). op. cit., pp. 250-251

127.

Idem, pp. 252-253

128.

Idem, p. 254

129.

KAGAME (A). Un abrégé de l’Histoire du Rwanda de 1853 à 1972, Butare, Ed. Universitaires du Rwanda, p.162.

130.

PAGES (A). op. cit., p. 217-218

131.

Idem

132.

NAHIMANA (F). op. cit., p. 264-265

133.

NAHIMANA (F). op. cit., pp. 268-277

134.

KARIBWAMI (J). op. cit., p. 76

135.

Idem, p. 181

136.

KAGAME (A). Un abrégé de l’histoire du Rwanda de 1853 à 1972. Butare, Ed. universitaires, 1975, p. 173.