1.2.2.2. L'Etat post-colonial et ses territoires nationaux

‘“ Un autre paradoxe de l'Etat post-colonial, écrit Tshiyembe, est l'obsession de se proclamer une nation, en dépit de l'évidence qu'il est un Etat multinational. Il y a, continue-t-il, autant de nations dans de micro-Etats comme le Gabon, le Togo et le Ghana, qu'il y en a dans les macro-Etats tels que le Zaïre, le Nigeria, le Soudan ou l'Angola, bien que la seule volonté de la puissance coloniale les eût maintenues dans les mêmes limites territoriales. (…) Nul ne peut nier aujourd'hui, conclue l’auteur, que le partage colonial de l'Afrique ne soit la cause principale de l'éclatement et du morcellement de ces entités politiques et socio-culturelles de part et d'autres des frontières artificielles, rompant ainsi leur unité géographique ” 268 .’

Aujourd'hui, ce qui se passe dans la région des Grands-Lacs confirme entièrement cette déclaration. Pour ce qui est du Rwanda, la zone linguistique des Kinyarwandophones dépassait largement l'Etat rwandais, des Banyarwanda. Le Rwanda faisait partie d'une zone culturelle qui s'étendait jusqu'en Uganda, au Zaïre et au Burundi, et contenait beaucoup de communautés socio-politiques différentes. C'est ainsi que, d'une part, les frontières coloniales sont venues séparer des populations d'une même communauté socio-culturelle et/ou socio-politique et que, d'autre part, elles ont forcé des communautés qui ne s'y apprêtaient pas à faire partie d'une même unité politique centralisée. C'est de cette manière que l'on parle de communautés "rwandaises" au Zaïre et en Uganda, et que des Etats comme ceux du nord-ouest et du sud-ouest ont été incorporés de force au royaume "Rwanda".

Dans le cas précis du Rwanda, les petites communautés ou les petits Etats pré-coloniaux, qui se comportaient en petites nations, ne sont pas parvenus à constituer une même et unique nation correspondant aux frontières coloniales de l'Etat rwandais. Signalons que ces communautés n'étaient pas ethniques, mais plutôt régionales; en effet, depuis des siècles avant la colonisation, les différents groupes de rwandais appelés ethnies cohabitaient sur les mêmes espaces, avec des chefs communs. Cependant, il y avait des communautés ou Etats dirigés soit par des Tutsi, soit par des Hutu.

Pour des intérêts politiques, à l'arrivée des Blancs, même les Etats qui n'étaient pas encore annexés ou l'étaient partiellement ont été déclarés comme faisant partie du royaume Rwanda, et ceux qui ont manifesté des résistances ont été désignés comme des rebelles qu'il fallait ramener à l'ordre par des expéditions "punitives", comme cela a été rapporté par F.Nahimana 269 .

Notes
268.

TSHIYEMBE MWAYIRA. op cit, p. 29

269.

NAHIMANA (F). Emergence d’un Etat, Paris, L’Harmattan, 1993, pp.247-263