CHAPITRE 2: EDUQUER A LA CITOYENNETE: signification

L'un des problèmes que pose la citoyenneté dans les Etats-nations anciennement consolidés en Occident est la possession, par les citoyens, des capacités requises (savoirs-faire, savoirs-être) pour participer effectivement à la gestion politique de l'Etat-nation. En Afrique, le problème que pose la citoyenneté est celui d'un Etat constitué, où peut s'exercer cette citoyenneté. En effet, les sociétés traditionnelles ont eu leurs Etats, leurs royaumes, leurs tauparchies, leurs nations, qu'elles ont gérés à leur façon.

La colonisation a imposé aux générations actuelles, modernes, de nouveaux Etats qu'elles devaient construire, consolider et développer en nations. Depuis bientôt quatre décennies, ces Etats ne sont pas encore consolidés, pour la plupart; cela se voit à la fréquence de guerres, de génocides, de massacres, d'assassinats politiques, etc., basés sur le refus de partage du pouvoir politique entre les différentes composantes sociales des Etats post-coloniaux.

Les peuples africains vont-ils se laisser décimer par ces conflits ? Vont-ils se retourner contre les institutions coloniales et les valeurs qu'elles impliquent (démocratie, citoyenneté, Droits de l'homme, etc.) ? Vont-ils choisir le chemin qui est celui de l'humanité, que les Etats constitués tentent de perfectionner ? Ce chemin est celui de la cohabitation plurielle, rendue possible par le respect des valeurs démocratiques et des Droits de l'homme, appliquées tant par les pouvoirs que par la population civile.