2.1. Le concept "éduquer"

2.1.1. Définition

L'éducation peut-elle aider à répondre à ce questionnement autour de la citoyenneté, aussi bien dans les Etats développés que non développés ? Pour y répondre, il faut d'abord savoir la signification du concept "Eduquer" et de l'expression "Eduquer à la citoyenneté".

Le concept "éduquer" peut être défini à partir de son etymologie : “ educere : faire grandir, faire sortir de, conduire vers; educare : nourrir, apporter des données, transmettre ” 282 . Or, comme l’écrit A. Mougniotte, “  ‘les deux sens se complètent - nourrir mais afin de faire grandir, de conduire vers - chacun pose aussi un problème majeur, auquel on ne parvient pas à échapper et qu'on ne résout qu'avec un bonheur inégal. Faire grandir, certes, mais en vue de quoi ? Conduire, oui, mais vers quoi ? En fonction de quelles valeurs ? Nourrir, bien sûr, mais quelle nourriture proposer ? Quelle culture ? En particulier, quel compte tenir des goûts du sujet ? Faut-il les satisfaire, ou lui imposer contre son gré ce que l'on estime utile pour lui ? Quels aliments sont appropriés au type de croissance souhaitée, c'est-à-dire aux valeurs adoptées”’ ‘ 283 ? 

Au- delà de ce questionnement, nous retenons, avec J. Ardoino que ‘“ l’éducation est "une fonction sociale", par laquelle une communauté, une collectivité large (pays, nation, société) entend faciliter, permettre ou induire l'adaptation de tous ses membres, notamment des plus jeunes, aux règles de vie (personnelle, professionnelle, civique), aux normes, aux valeurs déjà établies et, plus généralement encore, à la condition humaine. C'est donc toujours une intégration, tout à la fois entrée dans la société et entrée dans la vie, qui est ainsi profondément visée ” ’ ‘ 284 ’ ‘..’

Notes
282.

DOMENACH (J.M). Ce qu'il faut enseigner, Paris, Seuil, 1989, p.15

283.

MOUGNIOTTE (A). op cit, pp. 29-30

284.

Cours de Sciences de l’Education, Université de Paris VIII, 95-96