2.2.2.1. Finalités de l'instruction et de l'éducation civiques

Comme l'analyse du problème d'éducation du citoyen en France le montre, il y a eu, dès l'abolition de la monarchie et la transformation des "sujets" en "citoyens", une oscillation, parfois violemment conflictuelle, entre le souhait de les munir des informations requises par leur nouveau statut et le projet, plus ou moins explicite et délibéré, d'exercer sur eux une pression 313 . La volonté des dirigeants se balançait alors de l'instruction civique à l'éducation civique selon les régimes. En quoi consistent ces notions ?

  • L’instruction civique consiste à fournir une information, grâce à une description simple et schématique des institutions et de l'organisation de l'Etat dans lequel tout enfant est appelé à grandir, à travailler, à vivre. Ceci doit être précis, présenter les faits, la structure de la cité : commune, département, région, parlement, gouvernement, sans jamais entrer dans aucune sorte de jugement de valeur. C'est la description d'une situation et l'on n'a, dans le cadre d'une instruction civique, aucun commentaire à ajouter; seuls des exemples ou illustrations seront fournis, pour une meilleure compréhension 314 .
  • L'éducation civique constitue, quant à elle, une étape ultérieure par rapport à l’instruction civique. Fort de l'instruction civique, l'élève sera amené à s'intéresser à l'organisation de la cité, à la fois pour s'y adapter et pour vouloir tenir le rôle que la loi lui donne, par exemple voter. Il devra être incité à agir, dans sa commune, dans son pays, à ne pas y être un étranger, à en respecter les institutions et à s'associer à leur vie et à tout ce qui s'y passe 315 .

Contrairement à ce que veulent en faire certaines politiques, l'éducation civique doit engendrer le civisme et non nécessairement le loyalisme; le civisme étant "une vertu morale qui consiste dans le désir de travailler au bien de la cité, à l'intérêt général", alors que le loyalisme est "l'ensemble des attitudes et conduites qui tendent à soutenir le régime 316  !

Dans un petit tableau, Mougniotte différentie les objectifs de l'instruction civique de ceux de l'éducation civique:

Instruction civique Education civique
Information du citoyen
Offre un savoir
Indication d'une conduite
Incite une attitude
Centration sur le fonctionnement social
Visée
Amener le futur citoyen à comprendre et à accepter les règles de la société déjà établies et actuellement en vigueur.

Notes
313.

MOUGNIOTTE (A). op cit, p. 17

314.

MOUGNIOTTE (A). Pour une éducation au politique, op. cit., p. 13

315.

MOUGNIOTTE (A). op cit, p. 13

316.

MOUGNIOTTE (A). Pour une éducation au politique, op.cit., pp.13-14