Comme l'analyse du problème d'éducation du citoyen en France le montre, il y a eu, dès l'abolition de la monarchie et la transformation des "sujets" en "citoyens", une oscillation, parfois violemment conflictuelle, entre le souhait de les munir des informations requises par leur nouveau statut et le projet, plus ou moins explicite et délibéré, d'exercer sur eux une pression 313 . La volonté des dirigeants se balançait alors de l'instruction civique à l'éducation civique selon les régimes. En quoi consistent ces notions ?
Contrairement à ce que veulent en faire certaines politiques, l'éducation civique doit engendrer le civisme et non nécessairement le loyalisme; le civisme étant "une vertu morale qui consiste dans le désir de travailler au bien de la cité, à l'intérêt général", alors que le loyalisme est "l'ensemble des attitudes et conduites qui tendent à soutenir le régime 316 !
Dans un petit tableau, Mougniotte différentie les objectifs de l'instruction civique de ceux de l'éducation civique:
| Instruction civique | Education civique |
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Information du citoyen Offre un savoir |
Indication d'une conduite Incite une attitude |
| Centration sur le fonctionnement social | |
| Visée Amener le futur citoyen à comprendre et à accepter les règles de la société déjà établies et actuellement en vigueur. |
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MOUGNIOTTE (A). op cit, p. 17
MOUGNIOTTE (A). Pour une éducation au politique, op. cit., p. 13
MOUGNIOTTE (A). op cit, p. 13
MOUGNIOTTE (A). Pour une éducation au politique, op.cit., pp.13-14