2.2.3. Quels contenus pour une éducation à la citoyenneté ?

Après avoir passé en revue les finalités de l'éducation à la citoyenneté, nous devons poser la question des moyens et des instruments pour les atteindre. Quelles sont donc les instruments ou les moyens que doit posséder le citoyen pour adopter les comportements fixés à la fin de l'éducation morale, de l'éducation et l'instruction civiques et de l'éducation en politique ? Ces instruments ou ces moyens seront définis en termes de contenus.

Nous avons vu que l'éducation à la citoyenneté devrait s’effectuer à travers l'éducation morale, l'éducation et l'instruction civiques et l'éducation au politique. Tout comme les finalités de ces quatre domaines sont différentes et complémentaires, il en est de même pour les contenus.

L'évolution du concept "citoyen" a beaucoup influencé les besoins de celui-ci en éducation, comme nous l'avons vu précédemment, et ces besoins en éducation déterminent à leur tour les savoirs à acquérir; qui doivent couvrir le domaine cognitif aussi bien qu'affectif et pratique.