3.1. Essais réalisés à travers le monde

Beaucoup d'initiatives d'éducation à la citoyenneté ont été prises par le biais de l'Ecole. Certaines relèvent d'organismes privés, marquant une opposition aux politiques éducatives nationales ; d'autres viennent des gouvernements nationaux, d'autres de la communauté internationale. Parmi les premières, nous parlerons du mouvement Freinet et de la pédagogie auto-gestionnaire. Parmi les seconds, de l'Ecole Nouvelle Colombienne, et parmi les derniers, des interventions de l'ONU, par le biais de l'UNESCO.

La pédagogie Freinet nous a intéressée particulièrement car, dès le début de notre recherche, nous y avions été orientée comme vers la pédagogie appropriée à la citoyenneté, découverte et appliquée en France. La pédagogie auto-gestionnaire et l’Ecole Nouvelle Colombienne, quant à elles, ont retenu notre attention car elles s’inspirent de la pédagogie de Freinet, qu’elles adaptent à des conditions particulières. Nous avons voulu analyser à fond les trois écoles, dans le but d’y trouver les éléments transférables au Rwanda dans le cadre de l’éducation scolaire à la citoyenneté. Nous nous intéressons aussi aux activités de l’UNESCO, car ses programmes d’éducation à la culture de la paix, à la démocratie et aux droits de l’homme ne sont rien d’autre que cette éducation à la citoyenneté moderne qui nous préoccupe.