3.1.2. Essai national d'éducation à la citoyenneté : L'Ecole Nouvelle Colombienne

Les mouvements Freinet et autogestionnaire sont des initiatives privées d'éducation à la citoyenneté, manifestant un désaccord très profond avec le système éducatif en vigueur dans leur Etat, un système empreint d'idéologie politique contraire à celle des innovateurs. Maintenant, nous allons voir un essai d'éducation à la citoyenneté réalisé dans le cadre d'une réforme nationale du système éducatif, l'exemple de la Colombie. Nous verrons que plus le politique s'implique dans les innovations scolaires, plus celles-ci sont durables et produisent des effets importants sur la vie sociale.

Le souci d’obtenir un enseignement de qualité indispensable au développement social et économique de tous les citoyens a amené la Colombie à instaurer un système scolaire basé sur les principes de l’Ecole nouvelle et sur des innovations. Nous en retiendrons ici les éléments qui intéressent directement notre travail, pour le sens de méthodes pédagogiques appropriées à l’éducation à la citoyenneté en Afrique, au Rwanda en particulier.