3.1.2.1. Les fondements

‘“ L’Ecole nouvelle Colombienne a développé une méthode permettant aux enseignants d'enseigner de manière active. Le programme a formé 45.000 enseignants en les aidant à appliquer des principes et des techniques pédagogiques qui ont fait leurs preuves. Pour les appliquer, l'Ecole nouvelle donne un enseignement actif et fournit des occasions de prendre des décisions, met l'accent sur la communication écrite et crée une relation étroite entre l'école et la communauté, ainsi que des mécanismes flexibles d'évaluation, adaptés au style de vie des enfants défavorisés. Tous ces principes ont déjà été étudiés expérimentalement antérieurement. Cependant, deux facteurs nouveaux sont importants et spécifiques de l'Ecole nouvelle; (i) tous ces principes et modèles sont présentés sous forme de séquences de travail : démonstration - formation - manuels (programme) - conception de l'école - suivi, que l'enseignant doit assembler et auxquels il est formé progressivement sur le terrain; et (ii) l'Ecole Nouvelle a passé le test de la mise en oeuvre sur une large échelle ” 400 .’

Notes
400.

SCHIEFELBEIN(E). Redéfinition de l’éducation de base en Amérique latine : les enseignements de l’Ecole nouvelle colombienne, Paris, Unesco :IIPE, 1992, pp.51-52