3.1.3.2. L'éducation pour tous

‘“ La communauté internationale s’accorde sur ce principe : l'émancipation de la personne passe par l'éducation. Elle est la clé qui permet d'établir et de renforcer la démocratie; elle ouvre la voie d'un développement durable à visage humain et d'une paix fondée sur la tolérance et la justice sociale. Dans un monde où la créativité et les connaissances jouent un rôle toujours plus important, le droit à l'éducation est tout simplement le droit pour chacune et chacun de participer pleinement à la vie du monde moderne!! ” 407 C’est dans ce sens que, lors de la conférence mondiale sur l'Education pour tous, réunie en mars 1990 à Jomtien, elle s'est engagée à répondre aux besoins en matière d'éducation de base pour tous. 408

L'éducation pour tous vise des objectifs fondamentaux, indispensables à l'éducation du citoyen moderne. Dans quelle mesure ce programme d'éducation pour tous a-t-il été réalisé en général et quel espoir porte les Africains sur ce programme ?

Notes
407.

UNESCO. Education pour tous, Atteindre l’objectif, Rapport final de la réunion à la mi-décennie du Forum consultatif international sur l’Education pour tous, Omman,Jordanie, juin 96, p.8.

408.

Idem, p;8