3.2.1. L'Ecole n'est pas seule capable de faire incarner les valeurs de la citoyenneté

L'éducation est une tâche qui doit être menée aussi bien par l'Ecole que par la famille et la société (civile, politique, religieuse...). Même s'il n'est pas facile d'articuler les rôles de chacun, il n'est pas douteux que l'instruction revient plus à l'Ecole qu'aux autres partenaires. Cela ne veut pas dire que l'institution scolaire ne doive pas se préoccuper de l'incarnation des valeurs qu'elle est appelée à enseigner. Cela ne veut pas dire non plus que les autres institutions ne doivent se préoccuper ni de l'instruction, ni de l'incarnation des valeurs. Elles sont toutes complémentaires, chacune ayant ses limites. Il ne serait donc pas juste d'imputer l'échec de l'éducation à la citoyenneté à l'école uniquement, mais aussi à la société et aux familles.

Si, aujourd'hui, l'histoire montre que l'éducation aux valeurs morales, sociales, politiques, religieuses, qui ne sont pas finalement différentes des valeurs requises par la citoyenneté, connaît de plus en plus d'échecs, essayons de voir la part des institutions qui devraient épauler l'Ecole en cette matière.