3.2.1.3. Les défaillances et limites familiales

L'irremplaçable rôle de la famille dans l'éducation des enfants est indiscutable. C'est dans ce sens que le Pape disait : “  ‘Les parents, parce qu'ils ont donné le vie à leurs enfants, ont la très grave obligation de les élever et à ce titre, ils doivent être reconnus comme leurs premiers et principaux éducateurs. Le rôle éducatif des parents est d'une telle importance que, en cas de défaillance de leur part, il peut être difficilement être suppléé. C'est aux parents en effet, de créer une atmosphère familiale, animée par l'amour et le respect envers Dieu et les hommes, telle qu'elle favorise l'éducation totale, personnelle et sociale de leurs enfants. La famille est la première école des vertus sociales dont aucune société ne peut se passer ”’ ‘ 431 ’ ‘.’

Le succès scolaire des enfants, que ce soit sur les plans intellectuel, affectif ou social, dépend en partie de l'action éducative des parents. Cependant, force a été de constater que beaucoup d'enfants souffrent des insuffisances familiales.

Notes
431.

JEAN PAUL II (Pape). Les tâches de la famille chrétienne dans le monde d’aujourd’hui . Cité par Mpayimana P. Education aux valeurs dans les établissements d’enseignement public au Rwanda, Butare, 1985.