1.2. Les enseignements à caractère civique reçus à l’Ecole

1.2.1. L’Education civique

1.2.1.1. Programmes par niveau

Comme dans tous les pays colonisés, l'enseignement de l'éducation civique concernait les institutions politiques de la métropole pendant la période coloniale; les Rwandais ont alors appris les institutions belges, et à aimer la Belgique et ses autorités, qui étaient également les leurs.

Après l'indépendance furent enseignés : les nouvelles institutions (la république, la démocratie, la patrie, l'Etat, le citoyen, les différents régimes, etc…), les symboles politiques (drapeau, devise, hymne nationale,…), les autorités politiques, les principales dates historiques, l'idéologie du régime, etc. Ils ont appris à être loyaux, c'est-à-dire à respecter et à adhérer aux institutions en place. Nous avons vu comment, vers la fin de la deuxième République, le monopartisme était devenu un fait réel ; les idéaux républicains de la démocratie n'étaient plus respectés. Avec la deuxième République, les mêmes erreurs politiques se sont consolidées. Nous allons analyser de près les programmes d'éducation civique suivis au cours de cette période, qui peuvent avoir eu un impact sur les comportements des Rwandais, particulièrement des jeunes entre 15-25 ans.

Signalons que les éditions des documents consultés sont récentes, mais les programmes (curricula) existaient déjà avant l'apparition des livres. Avant l'édition de ceux-ci, l'enseignant recevait le programme et ‘’se débrouillait’’ pour trouver la matière.