1.3.1.2. Les Ecoles de Moniteurs

Les candidats à l'Ecole de Moniteurs devaient avoir terminé l'enseignement primaire de six ans et une septième préparatoire. Après cette dernière, l'enseignement normal était de trois ans pour les futurs titulaires des classes du premier degré du primaire, avec un diplôme dit D3. Une quatrième année fut progressivement instaurée (facultative d'abord et imposée ensuite) pour les maîtres du second degré, détenteurs d'un diplôme dit D4.

Cette formation visait deux buts : professionnel et social. Dans l’optique du premier, les programmes des Ecoles de moniteurs devaient s'adapter au milieu dans lequel les futurs maîtres exerceraient leur profession: les cours de pédagogie et de méthodologie avaient un caractère essentiellement pratique, l'enseignement de l'agriculture tenant une place importante. Suivant les régions, les élèves-moniteurs s'exerçaient aux travaux manuels relatifs aux métiers, dans un atelier fonctionnant en annexe de l'Ecole. Le rôle social du moniteur exigeait l'acquisition de qualités morales et d'une bonne hygiène 545 . Ces Ecoles sont globalement bien appréciées: ‘“ Même si nombreux sont ceux qui l'estiment avoir produit de bons éléments dans la pratique, il ne reste pas moins vrai que des plus lucides reprochaient aux écoles de moniteurs de limiter les élèves qui les fréquentaient’  ” 546 . 

Notes
545.

NAYIGIZENTE (I). op. cit., pp. 72-73

546.

Idem, p.73