1.3.1.3. L’Enseignement Normal Terminal

L'enseignement normal terminal comprenait les ENI (= Ecoles Normales Inférieures) et les ETFP D5 (=Ecoles Techniques Féminines Pédagogiques). Les candidats sont les adolescents considérés comme ayant des résultats non brillants au concours d'admission au second cycle des humanités. Ces filières furent instaurées depuis l'année scolaire 1967-68, en remplacement des anciennes Ecoles de moniteurs D4. La formation y fut de deux ans après le Tronc Commun pour aboutir à un diplôme de D5. Elles n'ont pas seulement accueilli les éléments faibles des ressortissants du Tronc .Commun. Il est arrivé que le Ministère de l’Education Nationale (MINEDUC) y plaçât les éléments forts, ce qui a été à la source de beaucoup de frustration et même de la fuite de quelques-uns vers d'autres types de carrières plus alléchantes ou d'autres genres de formations plus gratifiantes. Les sections D5 recevaient des candidats peu motivés et peu intéressés par la carrière enseignante 547 .

Qu’en était-il des programmes ?

“  ‘De 1967 à 1974, les programmes étaient acceptablement adaptés au niveau des ressortissants des T.C. Il n'en a pas été de même depuis 1975, où les élèves des ENI se sont progressivement vus décerner des contenus d'enseignement primaire, du moins pour ce qui est des cours de culture générale’  ” 548 . C’est ainsi que l’appréciation de ces filières ne fut pas très encourageante : de formation générale insuffisante (cours semblables à ceux du primaire), de formation pédagogique surchargée et inadaptée et de maturité insuffisante pour affronter les problèmes liés au métier, leur rendement fut inférieur à ce que l’on attendait d’eux. On a remarqué que, maintenus au premier cycle du primaire, certains des éléments sortis des ENI pourraient bien se tirer d’affaires, à la longue. Pourtant, ils ont toujours été considérés comme qualifiés pour le primaire et le post-primaire 549 .

Notes
547.

Idem, pp. 73-78

548.

Idem, p. 74

549.

Idem, pp. 74-78