1.3.2.2. Les Ecoles Normales "Nouvelles formules"

Trois types d'Ecoles normales étaient prévues par les mesures générales d'application de la réforme :

EN D4
(Ecoles Normales D4): pour préparer les maîtres des cours généraux aux deux premiers cycles du primaire,
ENT
(Ecoles Normales Techniques ‘’nouvelle formule’’) : pour les Travaux pratiques.

Dès le départ, l'opinion publique a révélé qu'elle ne voulait pas d'EN D4. Il est resté en vigueur les ENP et les ENT, pour lesquelles la durée était de 5 ans, puis de 6 ans suite à beaucoup de réclamations 561 . Les critères de recrutement des candidats à cet enseignement n’étaient pas clairs. Mais la tendance aurait été de ne pas y affecter les meilleurs des lauréats du concours national pour le secondaire. Ces derniers étaient destinés aux sections scientifiques, littéraires et économiques 562 .

Avant 1983, les faiblesses qui ont caractérisé l'ancien système étaient maintenues dans le nouveau système. Les curricula des écoles normales développaient un peu plus le contenu des programmes de l'Ecole primaire et de l'ERAI, si bien que beaucoup commençaient à pronostiquer les carences qui caractériseraient les futurs instituteurs. Les mormaliens étaient eux-mêmes inquiets du fait que, si la situation ne changeait pas, ils allaient endosser les lacunes en culture générale, pouvant leur infliger de perpétuels complexes parmi les congénères. Non seulement était limité l'enseignement des langues, des sciences et des mathématiques, mais aussi "les cours ayant trait à l'ouverture sur le milieu et le monde" comme la géographie et l'histoire, dont les programmes étaient à peine supérieurs à ceux en vigueur à l'école primaire 563 .

En formation pédagogique, par rapport à l'EN traditionnelle, la formation pédagogique a presque doublé, et d'aucuns avaient l'impression que c'était trop. Dans tous les cas, on reproche à ces programmes de ne pas tenir compte du niveau et de la maturité des élèves, puisqu'on prévoyait les aborder dès la première année. La psychologie, la psycho-pédagogie et la méthodologie sont des disciplines d'abstraction, donc souvent inaccessibles à quelqu'un de très jeune, qui n'a pas encore assez de bagage linguistique et scientifique pour les assimiler 564 .

Après 1983, des changements sont intervenus après une longue lutte des directeurs d'Ecoles normales, des psycho-pédagogues et des parents ; les contenus des Ecoles normales ont été réaménagés en faveur de la culture générale. Le ministère concerné a adopté une formule de programmes qui devaient s’adapter à la scolarité de six ans et insister sur le renforcement de la culture générale dans toutes les sections professionnelles en général, à l’Ecole normale en particulier 565 .

Notes
561.

Idem, pp.201-206

562.

Idem, pp. 206-207

563.

Idem, pp. 207-209

564.

Idem, pp. 209-210

565.

Idem, pp. 212-214