1.4. La faiblesse de l’Ecole face à l’influence socio-familiale.

La famille et l'environnement ont un impact très fort sur l'éducation de l'enfant. Au Rwanda, sur le plan psycho-social, l'influence de la famille d'abord et de l'environnement domine celle, relative, de l'Ecole.

1.4.1. L'influence familiale

L'éducation à la citoyenneté en famille se traduit par les rapports qu’elle établit avec "l'autre", celui de l'autre ethnie, de l'autre religion, de l’autre localité administrative (cellule, secteur, commune, préfecture), de l’autre Rwanda. Le perception que se fera l'enfant de cet "autre" se façonnera à travers les sentiments, les réactions, les attitudes, les discours, les prescriptions, les interdits... etc., enregistrés par lui auprès de ses parents, grands-parents, soeurs et frères.

Dans la première partie, nous avons fait allusion à une étude des caractéristiques psychologiques propres aux Rwandais, touchant leurs représentations sociales, leurs émotions et leurs sentiments, qu'ils transmettent consciemment ou non à leurs enfants. Ces sentiments, ces émotions et ces représentations sont déterminants dans l'accueil et l'acceptation de l'esprit citoyen, lié aux nouvelles institutions politiques, par le Rwandais. Les caractéristiques relevées dans cette étude représentent des valeurs traditionnelles rwandaises, dont l'impact sur les événements des années 1990 est évident.