CHAPITRE 2 : LES PERSPECTIVES EN FAVEUR DE L'EDUCATION A LA CITOYENNETE RWANDAISE

Avant 1994, il était courant d’entendre des plaintes sur le relâchement des parents, des enseignants, et des autorités administratives ou religieuses, dans l’éducation des enfants et des jeunes. Quand nous avons commencé notre recherche, en 1995, nous avons voulu savoir  comment les acteurs de l’éducation percevaient les problèmes d’éducation, après la guerre, le génocide et les massacres ; établissaient-ils un rapport entre le système éducatif et les malheurs qui s’abattaient sur le pays ? Quels étaient leurs espoirs et leurs souhaits en cette matière ? A l’annexe 5, on peut lire les différents protocoles d’entretien et questionnaires utilisés. Nous allons donc prêter attention aux points de vue des Rwandais touchés par notre enquête ; ils seront confrontés aux prévisions de l’Etat en éducation, en vue d’en étudier la concordance.

A la lumière de l'analyse des signes de l'échec de la citoyenneté rwandaise, de celle des causes scolaires de cet échec et des différentes expériences réalisées à travers le monde dans l'éducation à la citoyenneté, les conclusions y relatives ne sont pas suffisantes et présenteraient des limites, dans le cas où il faudrait les transférer, intégralement, à nos pays d’Afrique. C'est pourquoi nous allons y ajouter nos propres propositions qui, nous l’espérons, apporteront un complément et une amélioration, à celles qui ont été déjà faites eu égard au système éducatif rwandais.