2.1. Les opinions de la population rwandaise sur l’éducation aux valeurs au Rwanda

Notre enquête a touché une centaine de Rwandais. Parmi eux, à peu près trente cinq ont répondu au questionnaire par écrit tandis que le reste a subi des entretiens libres ou dirigés. Les entretiens furent très riches, la discussion conduisant chaque fois à la justification des positions prises sur tel ou tel item. En plus, c’est lors des discussions que nous avons pu recueillir des idées contraires à notre thèse.

Au cours du dépouillement, nous avons dû traduire en français les réponses données en Kinyarwanda. Les résultats du dépouillement montrent que, d’une façon générale, pour chaque item de réflexion, les personnes touchées par notre enquête partageaient les mêmes opinions ou leurs idées se complétaient. Celles-ci ont été présentées plus ou moins intégralement, car elles devront être prises en considération dans nos propositions ultérieures. Ces résultats ont été groupés en trois rubriques : la foi en l’éducation ; les conditions de succès de l’éducation des enfants  et les obstacles au succès de l’éducation.