2.2.1. Programmes d'Histoire

Matière et orientations générales

Ce programme prévoit d’enseigner le Rwanda colonial (4è année), l’Afrique pré-coloniale et la colonisation au Rwanda et en Afrique (5è année) et le mouvement de décolonisation au Rwanda et en Afrique (6è année).

Le programme d'histoire au deuxième cycle d'Enseignement Primaire se veut être une contribution à la formation d'un citoyen libéré de toute forme de discrimination, capable de réfléchir objectivement et d'exprimer sa pensée et ses opinions librement; à la promotion d'une culture nationale authentique se démarquant du culte de la violence.

Ce programme est fondé sur les approches suivantes :

  • Approche progressive : partir du proche au lointain, du particulier au général, du simple au complexe, du facile au difficile, du connu à l'inconnu.
  • Approche thématique : deux thèmes principaux ont été retenus, à savoir : 1) Le Rwanda pré-colonial, colonial et post-colonial; 2) L'Afrique pré-coloniale, coloniale et post-coloniale.
  • Enfin, ce même programme d'Histoire est conçu dans le cadre de la Pédagogie par objectifs.