2.2.2. Programme de Civisme

Motivation et orientations générales

La motivation du programme de Civisme est saisie dans l'introduction de ce programme, que nous reprenons ci-après :

‘“ Le Rwanda vient de traverser la période la plus cruciale de son Histoire, marquée par les massacres politiques et le génocide d'Avril-Juillet 1994. Tous les secteurs de la vie nationale ont été ébranlés par ces événements tragiques. Le droit à la vie et le droit à la propriété ont été bafoués. L'une des causes profondes de la réussite maximale du génocide fut l'enseignement des anti-valeurs dispensé au peuple rwandais par les différents pouvoirs tels qu'ils se sont succédés depuis la période coloniale. Suite à ces événements innommables qui ont frappé toutes les catégories sociales de la population, il a été nécessaire d'intégrer dans les programmes d'enseignement du cours d'éducation civique les valeurs morales universelles de démocratie ou tolérance, de justice et de patriotisme devant permettre à l'élève de connaître ses droits et devoirs vis-à-vis de la société dans laquelle il est appelé à vivre, d'oeuvrer pour la paix, la justice et la réconciliation nationale et par voie de conséquence de contribuer au développement harmonieux de son pays.” 605

Le cours de Civisme est bâti sur les grands thèmes suivants : l'éducation à la paix et à la tolérance; les Droits de l'Homme en général et les Droits de l'Enfant en particulier; la réconciliation et l'unité nationale; les structures de l'administration du pays. Il vise à donner à l'élève le savoir, le savoir-faire et le savoir-être nécessaires à son développement moral, intellectuel, psychologique et socio-culturel.

Cet enseignement est conforme à la Convention relative aux Droits de l'Enfant, spécialement en son article 29, qui stipule que les Etats- partis conviennent que l'éducation doit viser à : favoriser l'épanouissement de la personnalité de l'enfant et le développement de ses dons et de ses aptitudes mentales et physiques, dans la mesure de leurs potentialités; inculquer à l'enfant le respect des Droits de l'Homme et des libertés fondamentales et des principes consacrés dans la Charte des Nations Unies; inculquer à l'enfant le respect de ses parents, de son identité, de sa langue et de ses valeurs culturelles ainsi que le respect des valeurs nationales du pays dans lequel il vit, un pays duquel il peut être originaire et des civilisations différentes de la sienne; préparer l'enfant à assumer les responsabilités de la vie dans une société libre, dans un esprit de compréhension, de paix, de tolérance, d'égalité entre les sexes et de l'amitié entre tous les peuples et groupes ethniques, nationaux et religieux et avec les personnes d'origine autochtone; inculquer à l'enfant le respect du milieu naturel.

Notes
605.

Cfr.Programme d’Education civique au primaire – projet 1997 -