Objectifs spécifiques par niveau

Première année : faire preuve d’attitudes positives , dire ce qui donne ou empêche la paix.

Deuxième année : dire l’importance de la collaboration et du travail en commun et appliquer cela , se connaître, se valoriser, être prudent.

Troisième année : dire les caractéristiques de la sagesse et être sage, distinguer les structures administratives de sa commune.

Quatrième année : faire preuve de comportements positifs; expliquer les structures administratives de son pays, sa situation géographique et ses institutions; décrire les comportements dignes d'une autorité; citer les principes fondamentaux des droits et devoirs de l'enfant; expliquer le principe d'égalité et de complémentarité entre l'homme et la femme.

Cinquième année : : citer et différencier les 3 pouvoirs; citer et expliquer les droits de l'homme; montrer l'importance des relations de coopération régionale et sous-régionale.

Sixième année : justifier les congés officiels correspondant aux grands événements ayant marqué l'histoire du Rwanda; donner les causes et les conséquences du génocide rwandais, le comparer aux autres génocides qui ont eu lieu dans le monde et donner les stratégies de prévention; expliquer la notion de conflit et proposer les stratégies de résolution des conflits; expliquer le fondement et les procédures d'adoption de la loi fondamentale; expliquer le concept de démocratie; faire état des relations de coopération entre le Rwanda et les ONG, les pays tiers et les autres organisations; dégager la part de la jeunesse dans le développement du pays.