Objectifs généraux et matière :

D’une façon générale, le cours de Morale devrait : promouvoir l'instance morale chez l'enfant rwandais dont le modèle a été bafoué; proposer des leçons de morale en recourant aux exemples de la vie pratique; réhabiliter la moralité sociale gâchée, en en jetant les jalons dès le b as age; prolonger et collaborer à l'oeuvre d'éducation morale entreprise en famille.

Quant aux matières, voyons ce qui se donne à partir de la quatrième année :

En quatrième année : la valeur de la vie, les amis et les amitiés, la vie à l'école, la charité, un comportement digne ; la notion de bien, de mal et de devoir, les fausses notes, le thème de responsabilité, les qualités morales.

En cinquième année : le savoir-vivre selon le cas, les relations de travail, une saine moralité, le sens de la justice, l'anti-alcoolisme, les inclinations égoïstes, les inclinations sociales, la maîtrise de soi.

En sixième année : les défauts qui nuisent à la morale, le jugement, le sens de la responsabilité, les relations de travail, les grandes circonstances de la vie, la liberté, formation de la conscience, les menaces contre la vie, morale sexuelle.