2.4.3. Améliorer la méthodologie de l’Education aux valeurs

2.4.3.1. Pourquoi améliorer ?

L’éducation civique et l’éducation morale sont des cours relatifs aux valeurs, civisme et morale étant étroitement liés. Le but de l’éducation aux valeurs ne pouvant se limiter à l’accumulation des notions y relatives, elle doit aussi viser la croyance et l’adhésion à leur signification. La connaissance des valeurs devrait entraîner l’adhésion et des actions conformes à elles.

Il a été souvent question de l’inefficacité des cours de morale ou d‘éducation civique dispensés dans les Ecoles ou d’autres institutions. Cette critique est liée au fait que ces cours n’ont pu entraîner chez les bénéficiaires ni moralité ni civisme. L’efficacité des leçons consacrées aux valeurs morales et civiques doit s’étudier sur la base de deux aspects de l’éducation aux valeurs : leur intellectualité et leur aspect affectif, émotionnel.

Avec Mougniotte, nous avons vu que ces valeurs ne sont pas des savoirs, mais des exigences. Elles ne sont pas des notions, mais des aspirations. Elles n’attendent pas une compréhension; elles suscitent, oui ou non, une adhésion. Elles sont aussi bien de l’ordre du rationnel que celui du cœur 627 . Les méthodes courantes d’enseignement conduisent facilement à l’acquisition des connaissances, des savoirs et des savoirs-faire selon le cas ; appliquées aux valeurs, elles aboutissent à la connaissance, mais pas nécessairement à l’acquisition des attitudes ou des savoirs-être liés à ces valeurs.

L’éducation aux valeurs a trait aux idéaux, qui, au fil des jours, devraient orienter les comportements et par rapport auxquels la vie devrait acquérir un sens. Si les bénéficiaires de cette éducation en sortent avec des comportements opposés à ces idéaux, elle ne vaut pas la peine d’exister. Au Rwanda, nous avons constaté que les valeurs enseignées le sont sur le plan intellectuel et non affectif. Or, Il n’est pas intéressant d’enseigner des valeurs jugées positives pour leur connaissance uniquement, si elles ne peuvent être vécues quotidiennement. Si les méthodes appliquées jusqu’ici ne permettent pas d’atteindre cet objectif, vaudrait mieux changer d’approche.

Notes
627.

MOUGNIOTTE (A). L'école de la République, P.U.L, Lyon, 1996, p. 103