2.4.3.2. Quelle approche proposons-nous ?

Source d’inspiration

Nous avons cherché à savoir si ‘’L’Ecole est capable de développer un esprit citoyen et contribuer à la paix’’. Cette question nous a amenée à étudier différents essais réalisés à travers le monde. Nous avons retenu la pédagogie Freinet et deux autres expériences qui s’en sont inspirées, la pédagogie autogestionnaire et l’Ecole nouvelle Colombienne. L’approche méthodologique que nous proposons s’efforce de respecter les principes généraux liés à la pédagogie Freinet et intéressant la citoyenneté. Ces principes consistent en échange entre apprenants, conciliation entre la personne et la collectivité, développement de l’invention plutôt que l’imitation, responsabilité plutôt qu’obéissance, émulation contre la compétition et en multiculturalité.

De la pédagogie autogestionnaire, nous avons retenu que certains aspects de la vie scolaire (aspect social comme la discipline par exemple) peuvent être laissés à la discrétion de la classe ou de l’Ecole. C’est-à-dire qu’une certaine liberté peut être donnée aux classes ou aux Ecoles, pourvu que cela ne compromette pas, pour le Rwanda, le programme officiel, et améliore les conditions d’apprentissage intellectuel et affectif.

Le mérite de l’Ecole Nouvelle Colombienne pour notre travail consiste en ce qu’elle montre comment la liberté scolaire peut être utilisée tout en restant dans le cadre de la politique de l’éducation nationale. Ce que notre approche en retiendra, c’est :

  • l’implication des élèves, des enseignants et des parents dans l’éducation aux valeurs ‘morales et civiques ;
  • l’intégration de toute valeur dans la vie quotidienne ;
  • l’autonomie, un facteur de motivation et de formation d’une pensée méthodique comme nous l’apprend l’expérience.

Quant aux programmes de l’Unesco, nous regretterions que, jusqu’en 1994, le Rwanda ne fasse pas encore partie du système des Ecoles Associées. Celui-ci permet de diversifier les expériences éducatives en matière d’éducation aux valeurs et offre des moyens et des conseils nécessaires à la réussite de cette éducation.

Ce système permet donc l’apprentissage des valeurs, leur application et des découvertes favorables à l’amélioration des méthodes.