ANNEXE 2 : Diabolisation ethnique 631

Un plan de recolonisation Tutsi

Lorsque les troubles de 1959-1962 à Matanda Karuba-Kibari au nord du Kivu ont éclaté, une lettre a été découverte à Nyamitaba en date du 6 août 1962. En voilà la teneur : puisque nous sommes numériquement faibles au Kivu et que nous, pendant les élections de 1960 avons réussi d'une façon très magistrale à nous fixer au pouvoir en nous servant de la naïveté bantu et que d'autre part notre malignité a été découverte un peu tard par les Congolais, "tout mututsi de quelle région qu'il soit est tenu à appliquer le plan ci-dessous et y présenter une très large diffusion dans les milieux Tutsi du district des volcans.

1. Sachez que les Bahutu sont apparentés aux congolais et que notre méthode de colonisation doit par conséquent s'appliquer à ces deux sujets.

2. Mettez tous les moyens que nous avons employé au Rwanda en œuvre pour soumettre les Bahutu du Congo et toutes les autres ethnies qui les entourent; procédez méthodiquement et progressivement car une moindre précipitation risquerait à éveiller leur appel de la conquête de Rwabugiri notre héros national.

3. Première tâche de tout intellectuel est d'essayer de décrocher un autre commandement dans le territoire car vous êtes sans ignorer l'importance de ce service dans la diffusion des idées politiques parmi la masse ignorante.

4. Tout intellectuel mututsi est tenu de se faire un ami dans les services administratifs de la République du Congo pour lui permettre de s'initier au remplacement éventuel, à la responsabilité de ce service.

5. Puisque nous ne pouvons pas remplacer les élus Bahutu, faisons en des amis. Offrons leur quelques cadeaux et surtout de la bière afin de leur tirer les vers du nez. Offrons leur nos filles et au besoin marions les à eux, les Bahutu résisteront difficilement à leur beauté angélique.

6. Quand nous aurons acquis tous les postes importants, nous serons bien placés pour muter tous les ennemis bantous à notre guise et surtout les Bahutu.

7. Envers la masse hutu, usez de pacte de sang, vous connaissez d'ailleurs l'inefficacité du pacte; n'en avons nous pas déjà violé sans aucun mal?

8. Tout territorial Tutsi est tenu à user de la peur pour affirmer son autorité auprès de la masse crédule bantou.

9. Servez-vous de la crédulité des évolués Bahutu et faites-vous les instruments pour défendre votre cause et admettre votre campagne électorale. Dès que la campagne est passée, payez monnaie de singe pour montrer leur incapacité.

10. Les fonctionnaires à notre domination, nous les ridiculiserons des Bantous ignorants et les traiterons d'ambitieux; ils seront d'ailleurs très peu nombreux car un muhutu se soucie fort peu de ses semblables.

11. Dès que la conscience ethnique naît, division est promoteur de cette conscience. "Divisez pour régner".

12. Soumettre les gens des autres ethnies qui sont dans nos filets et surtout nos vendus Bahutu pour qu'ils fassent une campagne à notre faveur.

13. Sachez qu'un muhutu est créé pour servir et que jamais ne briguera pour avoir un poste de responsabilité. Quand ils s'en rendent compte, ce sera trop tard. Commencez par occuper tous les postes territoriaux et chaque territoire du District des volcans, un administrateur veille à nos intérêts.

14. Essayer de maintenir les agents de l'Etat Bahutu dans le complexe d'infériorité.

15. Les Bahutu conscients du sort de leurs frères seront éloignés de ce District afin qu'ils n'aient pas d'influence auprès de la masse.

16. Nous faisons appel à toute la Jeunesse Tutsi pour qu'elle rejoigne l'A.J.I.R., car si malgré notre finesse nous ne réussirons pas nous ferons appel à la violence. Cette jeunesse aura pour devoir de soutenir les territoriaux Tutsi pour répondre par la terreur et se servir de la sûreté de nos agents et acolytes.

17. Pendant ces moments difficiles, nous demanderons à tous les Tutsi de soutenir le gouvernement Jean Miruho, où nous étions représentés par deux ministres car la chute de ce gouvernement est notre propre chute. Miruho n'était pas déjà dans nos filets ?

18. Combattre les Wanande et Bahunde ennemis de notre protégé Jean Miruho, en vous servant bien entendu des Bahutu naïfs. Usez de tous les moyens pour réussir.

19. Sachez que les Bahutu sont gourmands. Offrez-leur beaucoup de la bière et distribuez-leur beaucoup d'argent. Nous avons beaucoup d'argent fraudé et 65.000.000 F qu'on devait aux moniteurs catholiques.

Notes
631.

CHRETIEN (J.P). Rwanda, les média du génocide. op. cit., pp.163-164