3.1.2. Problèmes spécifiques au niveau préscolaire et primaire

Education préscolaire

- Rôle de ce type d'éducation non encore compris suffisamment par la majorité du public et là où les Ecoles de ce niveau existent, elles sont prises pour lieu de simple gardiennage;

- Faible taux de fréquentation (inférieure à 10% depuis 1988);

- Existence de ces Ecoles essentiellement limitée aux seuls centres urbains;

- Soutien insignifiant de l'Etat pour le développement de ce degré d'éducation;

- Absence d'infrastructures, de manuels et de matériel didactique de référence;

- Absence de politique et programmes relatifs à ce type d'éducation;

- Absence de structure de formation spécifique des éducateurs et éducatrices et par conséquent manque de personnel qualifié.

Enseignement primaire

- Classes surpeuplées surtout au premier cycle;

- Beaucoup de locaux de classe ne répondant pas aux conditions minimales d'hygiène scolaire rendant difficiles les conditions de travail (absence d'aération, de pavement, d'eau, de latrines et luminosité défectueuse etc..);

- Implantation des écoles ne respectant pas toujours les principes et les normes d'élaboration de la carte scolaire;

- Double vacation au premier cycle ne favorisant pas un travail fructueux pour l'élève et l'enseignant;

- Taux élevé de déperdition surtout au premier cycle (autour de 30% entre 1988 et 1993), sans système de récupération;

- Principe de scolarisation gratuite et obligatoire stipulé par la législation restant théorique;

- Nombreuses Ecoles ne disposant pas d'un minimum de manuels et de matériel scolaire (livre du maître, tableau, craie, cahiers d'appel, journal de classe...);

- Absence de plan d'extension des Ecoles existantes et d'implantation de nouvelles écoles ainsi que de leur financement;

- Milieu rural où se trouve la grande majorité des Ecoles n'offrant pas à l'enseignant de possibilités d'entretien et de perfectionnement des acquis de son instruction;

- Structure administrative d'encadrement des Ecoles liée aux statuts confessionnels ou publics de celles-ci ne favorisant pas une répartition et une utilisation rationnelles du personnel ainsi qu'un encadrement efficient des Ecoles;

- Système de recrutement lié au domicile des enseignants ne favorisant pas une répartition et une utilisation rationnelles du personnel qualifié;

- Très faible taux de qualification du personnel enseignant voire absence de qualifiés spécialement au premier cycle;

- Programmes scolaires préparant essentiellement l'élève à l'Ecole secondaire et moins à la vie active alors que la grande majorité regagne son milieu social généralement rural;

- Dévalorisation de certaines disciplines notamment celles d'expression artistique, et physique alors qu'elles sont d'une grande importance pour l'enfant;

- Absence d'un système d'évaluation permettant d'apprécier les acquis effectifs de l'élève, le degré d'atteinte des objectifs définis dans les programmes et par conséquent le rendement du système éducatif.