3.2. Orientations données à l'éducation et mesures de redressement prises

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3.2.1. Orientations et mesures générales

L'éducation, dans toutes ses formes et à tous les niveaux, doit contribuer au développement des ressources humaines nationales afin que tous les Rwandais puissent participer ensemble à la reconstruction nationale et à l'épanouissement de la nation rwandaise. Cette éducation doit mettre un accent sur l'auto-promotion en vue de permettre au pays de sortir de l'ornière du sous-développement.

A ce titre, l'éducation doit viser à :

- Dispenser une éducation intégrale de l'homme sur le plan moral, intellectuel, social, physique et professionnel;

- Contribuer au développement des ressources humaines pour la reconstruction nationale, l'augmentation de la production nationale et l'épanouissement de la nation rwandaise en visant à sortir du sous-développent;

- Développer les valeurs positives de la culture rwandaise, africaine et universelle à tous les niveaux spécialement celles de paix, de justice, de tolérance et des droits de l'homme;

- Contribuer à l'éradication de toute forme de discrimination et de favoritisme dans la société rwandaise;

- Promouvoir des compétences et aptitudes individuelles sur le plan moral, intellectuel, social, physique et professionnel;

- Inculquer aux apprenants le sentiment d'appartenance culturelle et développer chez eux l'esprit de patriotisme et de civisme;

- Faire acquérir à l'enfant et à l'adulte des outils intellectuels et linguistiques en tenant compte du contexte multilingue de la société rwandaise actuelle pour apprendre à apprendre, à produire et à transformer positivement son environnement tout en le protégeant;

- Développer chez l'homme l'autonomie de pensée et lui donner des comportements et attitudes lui permettant de préserver sa santé.

Afin que l'Ecole rwandaise réalise efficacement sa mission, des mesures de

redressement suivantes s'avèrent nécessaires :

- Actualiser les textes légaux et réglementaires régissant l'enseignement en les rendant flexibles de façon à faciliter les réajustements réguliers imposés par l'évolution du système;

- Redéfinir les notions de propriétaire et de gestionnaire des écoles en vue d'établir clairement les responsabilités entre l'Etat et ses partenaires pour ainsi créer un climat de collaboration saine;

- Redéfinir les structures d'administration et de gestion du système éducatif de façon à asseoir concrètement un système de déconcentration et de décentralisation;

- Disponibiliser des plans de développement harmonieux de l'enseignement dans les Communes, les Préfectures et au niveau national permettant l'universalisation de l'éducation de base, l'augmentation sensible de la capacité d'accueil, particulièrement dans l'enseignement secondaire, et favorisant la généralisation progressive du système d'externat;

- Renforcer les structures de conception des plans d'actions et établir des mécanismes efficaces de coordination des financements y afférents;

- Réserver une attention particulière à l'éducation des filles notamment en généralisant la mixité dans les Ecoles et en levant, par une sensibilisation et des mesures appropriées, tous les obstacles et préjugés défavorables à la scolarisation des filles;

- Faire participer davantage les parents dans le financement et la gestion de l'éducation;

- Développer des interactions entre l'Ecole et son milieu pour la rendre un véritable centre de rayonnement;

- Réorganiser et renforcer le système de suivi, d'évaluation et d'encadrement pédagogiques;

- Mettre en place des outils efficaces de gestion du patrimoine;

- Instaurer des mécanismes et stratégies d'assistance aux élèves orphelins et indigents.

Au niveau des programmes, méthodes pédagogiques et manuels scolaires

- Procéder à une refonte des programmes scolaires;

- Promouvoir et harmoniser l'utilisation des méthodes centrées sur l'élève en veillant à une bonne articulation à tous les niveaux de procédures de leur mise en exécution;

- Disponibiliser les manuels scolaires ainsi que les livres de documentation et les rendre accessibles aux élèves.

Au niveau des ressources humaines et population scolaire :

- Doter les services et les Ecoles d'un personnel administratif et enseignant nécessaire et qualifié;

- Développer et mettre en application les mesures de motivation du personnel, spécialement en direction des enseignants;

- Améliorer et renforcer les mesures d'encadrement des élèves et du personnel des Ecoles;

- Assurer une intégration harmonieuse des élèves et du personnel rapatriés.

Sur le plan du rendement :

- Améliorer le rendement du système notamment en réduisant les taux de déperdition et en augmentant les performances des lauréats.