3.2.2 Orientations et mesures de redressement spécifiques pour le préscolaire et le primaire.

Education préscolaire

L'éducation préscolaire est organisée au sein des "Ecoles maternelles". Son objectif est de favoriser la socialisation de l'enfant et l'éveil de ses sens en lui accordant notamment la possibilité de vivre et de jouer avec d'autres enfants, de pratiquer de nombreuses activités physiques, rythmiques et manuelles.

Outre cet objectif, l'éducation préscolaire doit permettre aux jeunes mères et aux femmes chefs de ménage de poursuivre leur propre éducation et de vaquer aux activités de production.

La durée de l'éducation préscolaire est de 2 ou 3 ans et l'âge d'entrée est de 3 ou 4 ans. Pour promouvoir ce type d'éducation, il faut :

- Mettre en place des textes législatifs et un programme de référence;

- Encourager les initiatives des parents en assurant un soutien financier et pédagogique;

- Mettre en place des structures de formation initiale et continue des éducateurs.

Enseignement primaire

L'objectif de l'enseignement primaire est d'assurer l'éducation civique, morale, intellectuelle et physique des écoliers et de leur donner les connaissances de base dont ils ont besoin dans la vie pratique et de les préparer aux études secondaires.

L'âge d'entrée est à ramener progressivement de 7 à 6 ans et la fréquentation de l'éducation préscolaire n'est pas une condition pour entrer à l'Ecole primaire. La durée est de 6 ans dont 3 ans de premier cycle servant à l'alphabétisation et 3 ans de deuxième cycle pour l'enseignement général fondamental.

Pour réaliser les objectifs assignés à ce niveau d'enseignement, il faut:

- Rendre effectif le principe de scolarisation gratuite, universelle et obligatoire;

- Responsabiliser les communes et les parents pour la construction et la gestion des Ecoles;

- Admettre les élèves et recruter les enseignants sans discrimination aucune.