ANNEXE 4 : Programmes d’enseignement d’histoire, de civisme et de géographie à l’Ecole primaire (éd. 1997).

4.1. Programme d’histoire

Quatrième année

Introduction

Le programme de quatrième année de l’enseignement primaire privilégie le thème : le Rwanda pré-colonial. Cette option est justifiée par le fait que le jeune enfant a besoin de connaître son passé profond et authentique avec ses vicissitudes, ses richesses et ses valeurs qui lui permettront de se situer dans le temps et dans l’espace.

Objectifs généraux

- Donner à l’enfant les prérequis lui permettant de poursuivre l’étude de l’histoire. Ainsi il doit pouvoir saisir la notion d’organisation sociale, économique, politique et culturelle.

- Amener l’enfant à comprendre sa société et les valeurs de celle-ci relatives à l’ ”Ubupfura ” et aux croyances traditionnelles, aux tabous et aux droits fondamentaux de l’homme.

- Montrer à l’enfant l’importance des activités socio-économiques traditionnelles du Rwanda.

Objectifs spécifiques : l'écolier sera capable de : Contenus notionnels
Placer les indices de repère marquant le présent sur la ligne du temps.
Placer sur la ligne du temps les événements passés datant  d’une décade, d’une génération, d’une époque, d’une période, d’un siècle, du millénaire, d’une ère.
Introduction (5 heures)
La ligne du temps : présent / futur / passé, décade, génération, époque, période, siècle, millénaire, ère.
Montrer sur la ligne du temps la partie correspondant à l’histoire africaine. L’histoire pré-coloniale et contemporaine
Enumérer et différencier les sources de l’histoire. Les sources de l’histoire (orales, écrites et archéologiques).
Déterminer l’état du peuplement du Rwanda pré-colonial à partir du quatorzième / quinzième siècle.
Donner les causes de l'expansion du Rwanda précolonial
Le Rwanda pré-colonial
1. Formation (6 heures)
. Etat du peuplement
. Expansion
Expliquer et différencier les notions relatives à la structure de la société traditionnelle rwandaise. 2. Organisation sociale (5 heures)
. Structures (Famille nucléaire (urugo / inzu, Lignage (umulyango) Clan (ubwoko)
Donner les différents éléments des croyances traditionnelles rwandaises. Organisation culturelle (7 heures)
. Croyances traditionnelles (religion, rites, tabous / interdits)
Identifier les différents aspects de l'éducation traditionnelle. . Education traditionnelle (selon le sexe, l’âge, les métiers, la position sociale…)
Décrire la littérature et les arts traditionnels rwandais. . Littérature et arts traditionnels (littérature orale, art chorégraphique, art décoratif, musique, danse).
Décrire les jeux et loisirs traditionnels rwandais. . Jeux et loisirs traditionnels.
Décrire les différentes activités économiques qui étaient pratiquées dans le Rwanda précolonial. 4. Organisation économique (5 heures)
. Agriculture, Elevage, Artisanat (forge, boissellerie, tannerie, vannerie, poterie, textile traditionnel), Commerce.
Décrire le fonctionnement de l'administration centrale 5. Organisation politique (6 heures)
. Administration centrale : Umwami (roi), umugabekazi (reine mère), abiru (ritualistes – ésotéristes), abatware b’intebe.
Décrire le fonctionnement de l'administration territoriale.
Identifier les implications sociales, culturelles, économiques et politiques de l’UBUHAKE et de L’UBUKONDE
. Administration du territoire : ibiti, ibikingi.
6. Les relations d’UBUHAKE et d’UBUKONDE (2 heures)

Cinquième année

Introduction

Le programme de cinquième de l’enseignement primaire déborde les frontières du Rwanda pour s’étendre à l ‘environnement proche en étudiant l’Afrique pré-coloniale et en essayant de saisir le phénomène de colonisation au Rwanda et en Afrique. Cette approche se justifie par le fait que l’enfant, après avoir acquis certaines réalités de son pays a besoin de les intégrer dans un cadre plus large.

Par ailleurs, l’étude de la colonisation donne à l’enfant l’occasion de comprendre les transformations actuelles issues de la confrontation entre nos sociétés et la société occidentale.

Objectifs généraux

- Donner à l’enfant les prérequis lui permettant de poursuivre l’étude de l’histoire

- Amener l’enfant à comprendre les relations, les ressemblances et les différences entre la société rwandaise pré-coloniale et les sociétés pré-coloniales africaines.

- Aider l’enfant a saisir les causes de la colonisation au Rwanda et en Afrique ainsi que les différentes transformations consécutives à cette colonisation.

Objectifs spécifiques : l’écolier sera capable de : Contenus notionnels
Montrer sur une carte historique les royaumes des Grands Lacs.
Décrire l’organisation sociale, culturelle, économique et politique des royaumes de l’Afrique des Grands Lacs.
1. L’Afrique pré-coloniale (7 heures)
1.1. L’Afrique des Grands Lacs
. Présentation générale
. Le Burundi
. Le Buganda.
Montrer sur une carte historique les royaumes de l’Afrique centrale.
Décrire l’organisation sociale, culturelle, économique et politique des royaumes de l’Afrique centrale.
L’Afrique centrale
. Présentation générale
. Le Kongo
. Le Lunda
Montrer sur une carte historique les royaumes de l’Afrique occidentale.
Décrire l’organisation sociale, culturelle, économique et politique des royaumes de l’Afrique occidentale.
L’Afrique occidentale
. Présentation générale
. Le Ghana
. Le Mali
Montrer sur une carte historique les royaumes de l’Afrique australe.
Décrire l’organisation sociale, culturelle, économique et politique des royaumes de l’Afrique australe.
L’Afrique australe
Présentation générale
Le Monomotapa
. Le royaume ZULU
Montrer sur une carte historique les royaumes de la Vallée du Nil.
Décrire l’organisation sociale, culturelle, économique et politique des royaumes de la Vallée du Nil.
Les royaumes de la Vallée du Nil
. Présentation générale
. L’Egypte
. Le royaume de Kouch
Montrer les relations, les ressemblances et les différences entre la société rwandaise et les sociétés africaines traditionnelles.
Tableau synoptique de l’Afrique pré-coloniale
Décrire la nature des contacts entre l’Afrique et le reste du monde à partir du quinzième siècle. 2. Les contacts entre l’Afrique et le reste du monde à partir du 15è siècle (4 heures)
2.1 Commerce
2.2 Commerce d’esclaves
Définir la colonisation
Donner les causes de la colonisation
Donner les objectifs de la colonisation
Citer les différents types d’exploration
Décrire le partage colonial issu de la conférence de Berlin à l’exception du Libéria et de l’Ethiopie.
3. La colonisation au Rwanda et en Afrique
3.1 Généralités (8heures)
. Définition, causes et objectifs de la colonisation
. L’exploration
. La conférence de Berlin
Décrire les premiers contacts entre la cour royale et les officiers allemands


Donnez les causes de la résistance rwandaise face au colonisateur allemand.
3.2 La colonisation au Rwanda (11 heures)
. La colonisation allemande
. Imposition par les armes

. Résistance
Décrire l’administration coloniale allemande. . Administration coloniale
Donner les différentes étapes de la conquête du Rwanda par les Belges. . L’administration belge
. La conquête du Rwanda par les Belges
Décrire l’occupation militaire du Rwanda par les Belges. . L’occupation militaire
Donner les formes de résistance non violente adoptées par les rwandais face à l’occupation belge. . Résistance non violente ; Exemple : Roi Musinga
Décrire l’administration coloniale du Rwanda sous mandat belge. . Le Rwanda sous mandat belge
Décrire l’administration coloniale du Rwanda sous tutelle belge. . Le Rwanda sous tutelle belge
Caractériser les différentes politiques coloniales pratiquées en Afrique. 3.3 Les politiques coloniales en Afrique (2 heures)
. La politique coloniale belge (Administration indirecte et paternalisme)
. La politique coloniale française ou portugaise (assimilation et/ou association)
. La politique coloniale anglaise (administration indirecte)
Donner les conséquences sociales, culturelles, économiques de l’administration coloniale au Rwanda. 3.4 Les conséquences de l’administration coloniale au Rwanda et en Afrique (4 heures)
. Les conséquences de l’administration coloniale au Rwanda
. Les conséquences de l’administration en Afrique

Sixième année

Introduction

L’enfant imprégné des valeurs fondamentales de sa patrie est préparé pour comprendre que la colonisation qui lui a enlevé son identité propre devrait disparaître afin d’asseoir un développement intégré et intégral.

L’enfant peut aussi comprendre que les problèmes vécus actuellement sont en grande partie l’héritage de cette période coloniale et que la solution de ces problèmes interpelle en premier lieu les rwandais et les Africains eux-mêmes.

Objectifs généraux

- Montrer l’influence des étrangers et la part des nationaux dans la déchirure du tissu social rwandais

- Montrer à l’enfant les méfaits de la politique de l’ethnisme, du régionalisme et de l’impunité au Rwanda

- Aider l’enfant à comprendre l’importance de l’indépendance nationale et la nécessité de la reconquérir

- Apprendre à l’enfant le rôle des organisations régionales et internationales dans l’interdépendance des nations.

Objectifs spécifiques : l'écolier sera capable de : Contenus notionnels
Dire les causes qui ont été à l’origine de la décolonisation au Rwanda et en Afrique.
Montrer la part des mouvements nationalistes dans la lutte pour l’indépendance au Rwanda et en Afrique.
1. Le mouvement de la décolonisation au Rwanda et en Afrique (12 heures)
1.1. les causes externes et internes (dont le nationalisme).
Le mouvement des indépendances.
Dire l’objectif du décret de 1952.
Présenter les réformes préconisées par le Conseil Supérieur du Pays.
. Au Rwanda : le décret de 1952 Les réformes du Conseil Supérieur du pays
Décrire le rôle joué par les partis politiques dans le processus de décolonisation au Rwanda. . Les partis politiques et l’indépendance
Expliquer et différencier les formes qu'a revêtues la décolonisation en Afrique. . En Afrique : Décolonisation pacifique négociée (Tanzanie), Décolonisation violente (Mozambique), Lutte pour l’indépendance basée sur les ethnies et les religions (Uganda), Indépendance octroyée (Gabon).
Citer les différentes institutions républicaines mises en place au lendemain de l’indépendance. 2. Le Rwanda et l’Afrique post-coloniale
2.1 Le Rwanda indépendant (16 heures)
. La première république
.La mise en place des institutions républicaines
Caractériser la politique de gestion de la chose publique sous le la première république. . Les politiques d’ethnisme, de régionalisme, d’exclusion et d’impunité
Présenter les principales réalisations sociales et économiques sous la première république. . Les réalisations sociales et économiques
Décrire les circonstances d’avènement de la deuxième république. . La deuxième républicaine
. Le coup d’Etat du 5 juillet 1973
Caractériser la politique de gestion de la chose publique sous la deuxième. . Les politiques d’ethnisme, de régionalisme, d’exclusion et d’impunité
Présenter les principales réalisations sociales et économiques. . Les réalisations sociales et économiques.
Donner les causes de la guerre de libération. . La guerre de libération
. Les causes
Donner les principales phases de la guerre de libération. . Le déroulement
Donner les principales conséquences de la guerre de libération. . Les conséquences
Donner les causes du génocide . Le génocide
Les causes
Donner les principales phases du génocide. . Le déroulement
Donner les principales conséquences du génocide. . Les conséquences
Donner les stratégies appropriées pour la reconstruction et l’unité nationale. .Reconstruction et Unité nationale
Donner les causes des problèmes de l’Afrique indépendante en distinguant celles d’origine interne et celles d’origine externe 2.2 Les problèmes de l’Afrique indépendante (4 heures) : les problèmes d’ordre socio-culturel, économique et politique
Identifier les relations bilatérales et multilatérales entre le Rwanda et la Communauté Internationale. 2.3 Le Rwanda et la Communauté Internationale (4 heures)
. Relations internationales
. Coopération politique : ONU, OUA
. Coopération économique : B.M., F.M.I., B.A.D.
. Coopération socioculturelle : O.M.S., UNESCO, UNCEF.
Montrer l’importance de l’intégration régionale dans la solution des problèmes du Rwanda. . Intégration régionale : C.E.P.G.L, O.B.K., Z.E.P. ;