4.2 Programme de civisme

Première année (en Kinyarwanda)

Intego zihariye Ibyigwa
Kwerekana imyifatire iranga umunyeshuri ufite uburere bwiza . Ikinyabupfura, kwitaba, guhamagara, kuganiriza (ababyeyi, abamuruta, abo aruta, abo bangana), imyifatire mu mirire
Kwerekana uko umwanda ubuza abantu amahoro . Isuku ku mubiri, ku myambaro, ku bikoresho, aho umuntu aba
Kuvuga ibibi byo gushotorana
. Imibanire n'abandi
Kuvuga ibyiza byo gutiza abandi no kubaha ku dukoresho ufite . ubufatanye n'ubuntu
Kurondora ibibi byo gusabiriza no kwiba . gutsinda irari
Kuvuga ibyiza byo kuvugisha ukuri n'ibindi byo kubeshya
. Ukuri
Kuvuga umutungo rusange icyo ari icyo no kwirinda kuwangiza
- Agaciro k'umutungo rusange: imuhira, ku ishuri
Kuvuga ibyiza byo kwemera ikosa, gusaba imbabazi no guhanwa
- mbabazi, igihano

2 ème année (en kinyarwanda

Intego zihariye Ibyigwa
Kuvuga akamaro ko gufashanya . Akamaro ko gufashanya: gushimangira umubano mu bantu, gushimangira umuco w'urukundo no kwihanganirana, kwerekana uburere bwiza, kumenyana no kuzuzanya, gushimangira ubwumvikane
Kuvuga akamaro ko gukorera hamwe . Akamaro ko gukorera hamwe: ibikorwa birihuta, gukora umurimo munini mu gihe gito, gukemura amakimbirane, bituma umurimo utarambirana, kungurana ibitekerezo,kutarangara no kubahiriza ingengabihe
Kuvuga bimwe mu byo abantu bahuriyeho



Kuvuga ibyo abantu batandukaniyeho
Kuvuga bimwe mu birakaza umunyeshuri

Kuvuga uburyo bumwe mu bwo agaragazamo uburakari
. Agaciro ku muntu: ibyo abantu bahuriyeho, ihame ry'ubudasa (ubudasa mu bushobozi, ubudasa mu byo abantu bakunda)
. Kudahutiraho: ibirangaza umunyeshuri (kubura ibikoresho bye, kugwa, gusonza).
. uko agaragaza uburakari (kwanga kurya, gutongana, kurwana, kwigunga, kumena ibintu),
Kuvuga bumwe mu buryo umuntu yakoresha kugirango atsinde uburakari . Uko umuntu (umunyeshuri) yatsinda uburakari: kuvuga ikimubabaje, gukina.

Troisième année (en kinyarwanda)

Intego zihariye Ibyigwa
Kuvuga imwe mu myifatire iranga ikinyabupfura no kuyigaragaza mu buzima bwe bwa buri munsi
Imyifatire iranga ikinyabupfura: mu rugo, mu nzira, ku ishuri n'ahandi : Kubaha abakuru, abategetsi, abarezi, ababyeyi, ibendera ry'igihugu ; Kubahiriza amabwiriza, Gusabana, gushyikirana n'abandi, Kwanga umugayo ( udasabiriza) ; gutega amatwi, kumva neza, kudaca undi mu ijambo ; Kutazimura ; Gukunda ishuri.
Kuvuga inzego z'ubutegetsi kuva kuri Nyumbakumi kugeza kuri komini Inzego z'ubutegetsi kuva kuri nyumbakumi kugeza kuri komini :nyumbakumi, zone, serire, segiteri, komini :
Abategetsi: uko abategetsi bashyirwaho n'uko bakurwaho, imyifatire, imirimo yabo.

Quatrième année

Objectifs généraux

A la fin de la quatrième année, l’écolier sera capable de :

  • -Faire preuve de comportements positifs
  • - Expliquer les structures administratives de son pays, sa situation géographique et
  • ses institutions
  • - Décrire les comportements dignes d’une autorité
  • - Citer les principes fondamentaux des droits et devoirs de l’enfant
  • - Expliquer le principe d’égalité et de complémentarité entre l’homme et la femme
Objectifs spécifiques : l'écolier sera capable de : Contenus notionnels
Faire preuve de comportements d’un enfant bien éduqué. I. La politesse : les salutations, les différentes formules de politesse pour appeler, répondre à un appel et pour causer avec un supérieur
Montrer la situation géographique du Rwanda. 2. La situation géographique du Rwanda : Situation géographique, les pays limitrophes
Décrire l’organisation administrative du Rwanda. 3. L’organisation administrative du Rwanda : le secteur, la commune, la préfecture, la présidence de la république.
Citer les qualités exigées de l’autorité. 4. L’autorité les qualités exigées de l’autorité : droiture, capacités intellectuelles et professionnelles, amour patriotique, abnégation
Citer les défauts de l’autorité irresponsable. . les défauts de l’autorité irresponsable : corruption, détournement des biens publics, mauvaise gestion de la chose publique, méconduite
Expliquer les symboles de la Nation. 5. Les symboles de la Nation : le drapeau national, l’hymne national, le sceau de la République.
Identifier les facteurs du patriotisme. 6. Les facteurs du patriotisme : amour de la patrie, les obligations fiscales, lutte pour la paix, contribution au développement du pays, défense de l’intégrité territoriale du pays
Enumérer les droits de l’enfant. 7. Les droits et devoirs de l’enfant
  . Les droits fondamentaux : droit à la vie, droit à l’éducation, droit à l ‘habillement, droit à l’alimentation, droit aux soins médicaux, droit à la famille.
Enumérer les devoirs de l’enfant . Les devoirs de l’enfant : le respect d’autrui, les études, l’assistance aux parents, la contribution au développement de son pays
Enumérer les organisations nationales et internationales qui s’occupent de l’enfant. 8. Les organisations qui s’occupent de l’enfant Les organisations nationales : Tumurere, Turerere u Rwanda, Haguruka Les organisations internationales : UNICEF, UNESCO, OMS.
Montrer l'importance de la sauvegarde du patrimoine. 9. La sauvegarde du patrimoine : patrimoine familial, patrimoine scolaire, patrimoine national.
Montrer l’égalité et la complémentarité des deux sexes. 10. Egalité et complémentarité entre l’homme et la femme .
Le principe d’égalité entre l’homme et la femme
. La complémentarité entre l’homme et la femme.

Cinquième année

Objectifs généraux :

- Citer et différencier les 3 pouvoirs

- Citer et expliquer les droits de l’homme

Montrer l’importance des relations de coopération régionale et sous-régionale

Objectifs spécifiques : l'écolier sera capable de : Contenus notionnels
Citer les 3 pouvoirs les 3 pouvoirs : l’exécutif, le législatif, le judiciaire
Dire le but de la séparation des pouvoirs. Le but de la séparation des pouvoirs : Contrôle mutuel, Equilibration des pouvoirs, complémentarité des pouvoirs.
Donner les attributions du Président de la République et des ministres. Fonctionnement des trois pouvoirs
3.1Le pouvoir exécutif Définition -Présidence de la République -Gouvernement
Donner les attributions de l'Assemblée Nationale ou du Parlement. Le pouvoir législatif
.Définition. Attribution de l'assemblée Nationale ou du Parlement. Elaboration et adoption des lois. Contrôle de la politique gouvernementale. Bureau de l'Assemblée Nationale ou du Parlement Les différentes commissions.
Décrire l'organisation du pouvoir judiciaire 3.3 le pouvoir judiciaire
3.1 . Définition
Donner les attributions des différents organes du pouvoir judiciaire. . Les différents organes : le tribunal de canton, le tribunal de première instance, la Cour d'Appel, la Cour Suprême et ses sections (Cours et tribunaux, Cour constitutionnelle, Cour de cassation, Cour des comptes, Conseil d'Etat), le conseil Supérieur de la Magistrature, Magistrature assise et Magistrature debout.
Citer et expliquer les principes fondamentaux des droits de l'homme.
Les Droits de l'Homme
. Les principes fondamentaux des Droits de l'Homme: égalité devant la loi, droit à la vie, à la liberté, à la sécurité, droit à l'éducation, droit à la propriété privée, droit
  à l'expression, droit à la participation à la gestion des affaires publiques, droit à la liberté de religion.
Citer les pratiques fréquentes de violation des Droits de l'Homme. . Les pratiques fréquentes de violation des Droits de l'Homme: attentat à la vie, discrimination, traitements inhumains et dégradants, tortures morales et physiques, refus du droit de la défense, emprisonnements arbitraires.
Citer les conséquences des violations des Droits de l'Homme. . Les conséquences des violations des Droits de l'Homme: pauvreté, chômage, sous-développement mental et économique, insécurité, révolte, conflits, perte de vie partielle ou totale, guerre, génocide.
Définir le génocide. Le génocide. Définition du génocide
Citer les causes du génocide rwandais . Les causes du génocide rwandais : l'ethnisation de la vie politique et des institutions et ce à partir de la colonisation ;la diabolisation du problème ethnique ; l'institutionnalisation du mensonge et l'impunité du crime ; la négligence de la jeunesse et l'inculture ; la négligence et le mépris manifestés à l'égard du problème des réfugiés rwandais ; la psychose et l'impasse entretenue par l'autorité face au problème de la démographie galopante et de la paupérisation croissante ;
Citer les causes du génocide rwandais L’indifférence, voire la complicité de la communauté internationale ; le rôle néfaste de certains représentants de l'Eglise ; l'implication des intellectuels et des hommes de culture dans l'idéologie de l'ethnisme ; l'absence d'esprit de patriotisme chez les Rwandais ;le refus de partage du pouvoir.
Donner les conséquences du génocide . Les conséquences du génocide : les pertes humaines, pertes matérielles, mutilations physiques, climat de méfiance, ternissement de l'image du Rwanda, traumatisme, destructions des infrastructures du pays, anéantissement économique du pays, augmentation exagérée de veuves et d'orphelins
Identifier les stratégies de défense des Droits de l'Homme 6. Les stratégies de défense des Droits de l'Homme: justice équitable, éducation aux Droits de l'Homme, dénonciation ouverte des violations des Droits de l'Homme (grèves, manifestations, lettres ouvertes…)
Montrer l'importance des échanges commerciaux entre les régions du pays. 7. Importance des échanges commerciaux entre les régions du pays : circulation des produits entre régions et préfectures, promotion du marché, des coopératives, des foires…, promotion de l'autosuffisance et de l'indépendance économique
Citer les organisations sous-régionales et régionales de coopération.
Citer et localiser sur une carte
8. Les organisations sous-régionales et régionales de coopération : C. E.P.G.L, O.B.K, Z.EP, O.U.A
géographique les pays membres de ces organisations.  
Montrer l'importance des relations de coopération sous-régionale et régionale. . Importance des relations de coopération sous-régionales et régionales: échanges commerciaux, économiques, etc. ; échanges culturels et éducationnels ; amélioration de la sécurité ; stabilité politique
Citer les principaux fléaux sociaux 9. Les fléaux sociaux
. Les principaux fléaux sociaux : alcoolisme, tabagisme, prostitution et vagabondage sexuel, drogue, exode rural, guerre, famine
Donner les causes des fléaux sociaux. . Les causes des fléaux sociaux : ignorance, pauvreté, délinquance juvénile, conflits ethniques et régionaux.
Donner les conséquences des fléaux sociaux. . Les conséquences des fléaux sociaux: maladies sexuellement transmissibles et SIDA, déchéance morale et physique, mort.

Sixième année

Objectifs spécifiques : l'écolier sera capable de : Contenus notionnels
Citer les grands événements ayant marqué l’histoire du Rwanda dont les dates figurent sur le bulletin officiel. 1.Les grands événements qui ont marqué l'histoire du pays et dont les dates figurent sur le bulletin officiel :
. le 6 avril : souvenir du génocide et des massacres.
- le 1er juillet : indépendance nationale.
- le 4 juillet : fête de la libération.
-le 25 septembre : journée de la République.
Citer les cas des génocides dans le monde. Relever les points de ressemblance et de différence entre le génocide rwandais et les génocides des autres pays.Identifier les stratégies à prendre pour prévenir un autre génocide. 2. Le génocide
. les cas de génocide dans le monde : génocide des Juifs, des Arméniens, des Rwandais


. les stratégies de prévention du génocide : un bon leadership à tous les échelons ; l’éducation à la population à la paix, aux valeurs, aux droits de l’homme ; une justice équitable ; une indépendance économique et politique
Donner les causes des conflits 3. les conflits
. les causes
Donner les types de conflits .les types de conflits : conflits basés sur les choses matérielles, sur les sentiments, sur l’opinion.
Donner les méthodes de prévention des conflits.
Donner les méthodes de résolution des conflits.

Donner les conséquences positives de résolution de conflits.
. les méthodes de prévention des conflits

. Les méthodes de résolution des conflits : méditation, négociation, facilitation, recours aux lois et règlements, Arbitrage (gacaca)
. Conséquences positives de résolution des conflits : tolérance, bonne entente, réconciliation, unité, paix, développement.
Expliquer le fondement et les procédures d’adoption de la loi fondamentale. 4. Loi fondamentale : définition, fondement, procédure d’adoption
Expliquer le concept de la démocratie, ses piliers et ses ennemis
5. le concept de démocratie.
. la notion de démocratie.
.les facteurs susceptibles d’influencer la démocratie.
. les piliers de la démocratie : loi fondamentale, associations politiques, associations professionnelles, société civile, la presse (définition, importance, avantage de la presse, conséquences d’une mauvaise presse), la participation du peuple à la désignation des dirigeants.
. les forces anti-démocratiques : divisionnisme, non-respect des droits de l’homme, culte de l’autorité et ses conséquences, clientélisme.
Montrer les avantages de la coopération internationale.
6. Le Rwanda et ses relations de coopération
. les avantages de la coopération internationale : échanges socio-économiques et culturels ; solidarité ; règlement des différends.
Décrire l’organigramme et le fonctionnement de l’ONU.
. L’ONU et ses institutions spécialisées : Organigramme ; Fonctionnement ; Quelques institutions spécialisées de l’ONU : HCR, PAM, UNESCO, UNICEF, OMS, FAO, OIT, HCDH, etc…
Présenter quelques ONG œuvrant au pays et leurs objectifs. . Les ONG œuvrant au Rwanda : ONG locales ( Haguruka, Cladho, Ibuka, Avega, Duterimbere), ONG étrangères (CICR, CARITAS, AIDE ET ACTION, CRS, etc).
Citer certaines actions que l’écolier peut réaliser dans le but de se développer personnellement et de développer le pays en général.

7. La part de la jeunesse dans le développement du pays : associations des jeunes, aide aux nécessiteux, habitude de dire la vérité et de dénoncer le mal, défense et sécurité des personnes et des biens, esprit critique.