4.3 Programme de morale

Quatrième année

Objectifs spécifiques: A la fin de la 4 ème année, l'élève sera capable de: Contenus
Donner des exemples concrets puisés dans la vie quotidienne qui témoignent la valeur qu'on accorde à la vie humaine. 1. Valeurs de la vie: droit à la vie, la vie comme bien ultime, respect de la vie d'autrui
Citer les comportements qui caractérisent les amis et les amitiés
Donner des exemples de la vie pratique ou de l'histoire démontrant le comportement des amis et des amitiés.
2. Les amis et les amitiés : être juste et impartial, la politesse envers les amis, la politesse envers les familles, la politesse envers les partenaires des Jeux, être de bonne humeur
Montrer à travers des exemples de la vie scolaire les règles qu'il faut suivre à l'école. 3. La vie à l'école : la franchise, le respect des autorités scolaires, le respect du bien commun, le partage, le règlement scolaire
Citer les droits et les devoirs de la charité.
Donner des exemples de la vie pratique ou de l'histoire d'une personne ayant la charité.
4. La charité : les droits et devoirs de la charité, aider les pauvres, conseil et correction fraternels, collaboration et solidarité, devoir de sociabilité
Donner les caractéristiques d'une personne qui manifeste un comportement digne. 5. Un comportement digne: garder un secret, rendre service, rendre visite à un malade: exemple un Sidéen, garder

toujours un extérieur digne, s'habiller selon les circonstances
Distinguer à base d'exemples concrets les notions de bien, de mal et de devoir. 6. Notion de bien, de mal et de devoir
Citer les fausses notes et donner des exemples pour chaque cas. 7. Les fausses notes : maladresse, ingratitude, hypocrisie, préjugés et préjudices, sans gêne, calomnie, médisance.
Donner à travers des exemples de la vie pratique des performances qui manifestent la responsabilité. 8. Thème de personnalité : capacité d'agir personnellement, capacité de faire le travail confié sans surveillance.
Décrire le comportement d'une personne qui présente des qualités morales.
Donner des exemples de la vie pratique ou de l'histoire des personnes présentant des qualités morales
9. Les qualités morales: être exemplaire,
être dévoué; être patient et calme, être
bon, être ferme

Cinquième année

Objectifs spécifiques: A la fin de la 5 ème année, l'élève sera capable de: Contenus
Citer et expliquer par des exemples les comportements de celui qui manifeste le savoir-vivre dans la société. 1. Le savoir-vivre : savoir communiquer, savoir écouter, savoir entretenir la conversation, savoir présenter les condoléances, savoir présenter les vœux, savoir présenter un faire-part, savoir féliciter
Identifier concrètement les comportements qu'il faut adopter dans certains cas.
2. Savoir-vivre selon le cas : savoir-vivre en public, savoir cohabiter (chez soi ou en visite), savoir-vivre à l'hôpital, savoir-vivre avec la nature, savoir-vivre avec l'argent, savoir-vivre avec les livres, savoir-vivre avec les médias : (radio, TV, journaux).
Donner les différentes attitudes à prendre dans la vie professionnelle. 3. Les relations de travail : la vie professionnelle, les collègues, les subordonnés, le supérieur hiérarchique, se faire accepter, partager les moyens
Expliquer par des exemples les caractéristiques d'une saine moralité. 4. l'honneur et la réputation, la pudeur, la récompense, les sanctions, la prudence et la réserve, être loyal.
Citer et expliquer les caractéristiques qui dénotent le sens de la justice. 5. Le sens de la justice : la tempérance, la charité.
Citer et expliquer par des exemples les méfaits de l'alcoolisme 6. L'anti-alcoolisme : l'alcool n'est pas un aliment, l'alcool est un fléau pour l'individu, la famille et la société.
Décrire en se servant des exemples de son milieu, les stratégies à prendre pour lutter contre l'égoïsme 7. Les inclinations égoïstes
. Faire observer la discipline dans les jeux
. Apprendre à l'enfant à penser aux autres
. Combattre l'orgueil et la vanité
. Apprendre à l'enfant que seules les qualités du cœur et les vertus de l'âme
rendent la personne meilleure.
Citer et expliquer les actions à entreprendre pour développer la sociabilité 8. Les inclinations sociales : développer le sens de la responsabilité, cultiver la bienveillance, cultiver l'amour des pauvres et des malheureux.
Décrire concrètement les comportements qui montrent la maîtrise de soi. 9. Maîtrise de soi : résister à la douleur, combattre la pudeur, combattre la colère, éviter les plaisirs exagérés.

Sixième année

Objectifs spécifiques : à la fin de la 6 e année, l'écolier sera capable de: Contenus
Citer et expliquer par des exemples les défauts qui nuisent à la morale.
1. Les défauts qui nuisent à la morale : la corruption, la timidité, une tenue négligée ou trop recherchée, un langage grossier
Citer et expliquer les précautions à prendre pour porter un jugement objectif à chaque situation à laquelle il fait face 2. Le jugement : le jugement de valeur, le jugement de vérité, les observations attentives, combattre les superstitions, l'examen de conscience, consulter des personnes sages et expérimentées avant de se déterminer à agir,
Définir le concept de responsabilité.
Expliquer concrètement les performances à favoriser pour développer le sens de la responsabilité.
3. Le sens de la responsabilité : qu'est-ce que la responsabilité?, la capacité d'agir personnellement, la capacité de servir dans la communauté qui m'est confiée, la capacité d'agir même si je ne suis pas dans un groupe, la capacité de faire le travail sans surveillance
Démontrer à l'aide des exemples de comportement modèle (idéal)dans la vie professionnelle. 4. Les relations de travail : la vie professionnelle, les collègues, les subordonnés, le supérieur hiérarchique, l'émulation, se faire accepter, partager les moyens
Citer les grandes circonstances de la vie
Décrire le comportement à adopter face à certains évènements de la vie
5. Les grandes circonstances de la vie : la naissance, le baptême, le mariage, le deuil, les fêtes de famille, le nouvel an, les anniversaires.
Identifier par des exemples les éléments qui dénotent de la liberté. 6. La liberté : un acte libre te volontaire, les bonnes habitudes, l'amour fraternel, le droit de l'enfant, la vertu
Définir le concept de conscience.
Expliquer de façon concrète le développement de la conscience.
7. Formation de la conscience : qu'est-ce que la conscience?, la conscience comme connaissance du bien et du mal, la formation de la conscience dès le jeune âge.
Citer et expliquer concrètement les menaces contre la vie. 8. Les menaces contre la vie : l'homicide, l'avortement, le suicide, le tabac, le chanvre
Donner des informations suffisantes sur le développement physico-sexuel
Expliquer la fonction sociale de la sexualité
Citer et expliquer les défauts sexuels
9. La morale sexuelle : la maîtrise de soi face au développement physico-sexuel, la fonction sociale de la sexualité, le concubinage, le viol, l'inceste, les déviations sexuelles (prostitution, masturbation, pornographie)
Expliquer les stratégies à prendre pour éviter le SIDA et les maladies sexuellement transmissibles. 10. Le SIDA et les maladies sexuellement transmissibles