ANNEXE 5 : Questionnaires et protocole d’entretien

Protocole d’entretien

1. Comment percevez-vous les problèmes d’éducation (morale et intellectuelle) au Rwanda après la guerre (attaque du F.P.R en 1990), le génocide et les massacres d’avril 1994 ?

2 .Quels espoirs pouvons-nous mettre aux programmes nationaux d’éducation aux droits de l’homme, à la paix, à la démocratie, à la tolérance et à la compréhension ?

3. Quelle approche éducative pouvez-vous proposer comme solution au Rwanda pour la reconstruction de l’éducation morale et intellectuelle de ses enfants ?

1.Quelles sont les actions réalisées actuellement ou envisagées dans le cadre de la reconstruction de l’éducation familiale et scolaire des enfants d’âge préscolaire et primaire? (Actions visant aussi bien les enfants que les éducateurs : parents et enseignants).

2. Quelles sont les difficultés que rencontrent les parents et les enseignants dans leur mission éducative, aujourd’hui ?

b).De même si vous en avez vécu ou connu qui prouvent l’attachement à notre culture, à nos valeurs, décrivez-en quelques-uns unes.

Questionnaire adressé aux éducateurs rwandais en général (parents, enseignants du primaire ou secondaire, fonctionnaires…) - (en Kinyarwanda)

1. Ni izihe ngorane ababyeyi n’abarimu bahura nazo mu guha abana uburere bwiza : mu rugo iwabo, ku ishuri, mu baturanyi, n’ahandi ?

2. Ababyeyi n’abaturanyi bafatanya bate mu kurera abana ?

3. Ababyeyi n’abarimu bo bafatanya bate ?

4. Kugirango abana bahabwe uburere bukunogeye, wifuza iki ku mubyeyi mugenzi wawe, ku bategetsi, ku bayobozi b’amadini, ku bagiraneza b’abanyamahanga, ku bakozi ba radiyo na televiziyo no ku banditsi b’ibinyamakuru ?

5. Tanga ingero z’ibikorwa cyangwa imyifatire waba warabonye cyangwa wabwiwe bigaragaza uguta agaciro by’uburere n’umuco nyarwanda cyangwa se byerekana ko uburere n’umuco nyarwanda byashimangiye.