REVUES, COLLECTIFS ET ARTICLES

  1. 122.AVANZINI(G)De la formation et de l'éducation permanentedesadultes.Cahiers
  2. Binet-Simon n° 628, 1991.
  3. 123. BARRE (M). La pédagogie Freinet, culture des diversités. Cahiers Binet-Simon, N° 649, 1996 n° 4, Erès, 1996.
  4. 124. BIER (B). La place des jeunes, un enjeu de citoyenneté, Hommes et migrations n° 1196, Paris, mars 1996.
  5. 125. BIRCK (D). La télévision et le Rwanda ou le Génocide déprogrammé, Les Temps Modernes, n° 583, 50e année, juillet-août 1995
  6. 126. BOISSERIE (P), BIRCK (D). Retour sur image, Les Temps Modernes, n° 583, 50e année, juillet-août 1995.
  7. 127. BRAECKMAN (C). Le Génocide se prolonge au Zaïre (reportage), Le Soir, 110e année, n° 83 , avril 1996.
  8. 128. BRUSCHNI (C). La citoyenneté hier et aujourd’hui, Hommes et Migrations, n° 1196, mars 1996, Paris, 1996.
  9. 129. BURDEAU (G). L’idée de nation, Encycopaedia universalis, corpus 16, Paris.
  10. 130. CHESNAUX (J). Les processus de formation des nations en Afrique et en Asie; La pensée. Jan-févr. 1965.
  11. 131. FOSSOERT (R) La question nationale, et après ?,Hérodote, Revue de géographie et de Géopolitique, n° 72/73, 1er et 2e trimestre 1994.
  12. 132. FRAISSE (R). et col. Citoyens et décision publique, Convaincre spécial avril1995 ; supplément au n° 94, Convaincre, Paris, 1995.
  13. 133. FREINET (C). L’imprimerie à l’école, Brochures d’Education Nouvelle Populaire, n° 8, 1938.
  14. 134. GASANA (J.K). La guerre, la paix et la démocratie au Rwanda. Les crises politiques au Burundi et au Rwanda (1993-1994), Université de Lille I, 1995.
  15. 135. GUIHAUME (C) 1926-1996: un groupe coopératif d'entraide pédagogique pouvait-il devenir un mouvement pédagogique de masse? Cahiers Binet-Simon, n° 4, Erès, 1996.
  16. 136. HENRI (M). La vie et la République. Revue de l'enseignement philosophique, n°3, janv., fév. 1989.
  17. 137. HUSSON (L). Réflexion sur la théorie de l'argumentation de ch. Perelman, Archives de philosophie, juillet-sept. 1997, T. 40.
  18. 138. IMBS (F), BART (A). Le Rwanda, données socio-géographiques, Hérodote, n° 72/73, 1er et 2e trimestres, 1994.
  19. 139. KARABAYINGA (T), KAGABO (J). Les réfugiés, de l’exil au retour armé, Les Temps Modernes, n° 583, 50e année, juillet-août 1995.
  20. 140. KAGABO (J). Après le Génocide. Notes de voyage, Les Temps Modernes, n° 583, 50e année, juillet-août 1995.
  21. 141. KARAMAGA (A). Les églises protestantes au Rwanda et la crise rwandaise. Les crises politiques au Burundi et au Rwanda (1993-1994), Université de Lille I, 1995.
  22. 142. LACOSTE (Y). Nation, Nations, Nationalistes. Hérodote, n° 72/73, 1er et 2e trimestres, 1994.
  23. 143. LEGRAND ( L). Célestin Freinet et l'idéologie aujourd'hui. Cahiers Binet-Simon, N° 649, 1996- n° 4, Erès, 1996.
  24. 144. LE THAN KHOI. L'action des pouvoirs publics. Le droit de l'enfant à l'éducation, UNESCO, 1979.
  25. 145. MAIG (R. Mc). Réforme de l'éducation : la dimension humaine. Perspectives, vol. XI n° 1. Paris, UNESCO, 1981.
  26. 146. MAURY (L). Freinet et Wallon. Cahiers Binet-Simon n° 649, 1996 - n° 4, Erès, 1996.
  27. 147. MIAILLE (M). Un statut de citoyen, Parade contre l'exclusion des jeunes. Hommes et migrations n° 1196, Paris, mars 1996.
  28. 148. MUGLIONY (J). La république et l'instruction, Revue de l'enseignement philosophique, n° 3, janv-fév. 1989.
  29. 149. NAYIGIZENTE (I). A César, juste ce qui est à César, Paris, Hérault, 1995.
  30. 150. NIEMI Richard (G). et JUNN (J). Pour un renforcement du sens civique aux Etats-Unis, Perspectives vol XXII, n° 4, décembre 1996.
  31. 151. NSENGIYAREMYE D. La transition démocratique au Rwanda (1983-1993). Les crises politiques au Burundi et au Rwanda (1993-1994), Université de Lille I, 1995
  32. 152. PETITAT (A). Ecole et société : le paradigme de la reproduction et ses limites. Revue Européenne des Sciences sociales, vol. XX. n° 63, 1982.
  33. 153. PETITAT (A). Entre l'histoire et la sociologie, sur les rapports école-société; perspectivisme constructiviste. Repères, Essais en éducation, n° 5.
  34. 154. PIAGET (J) et WELL (Q.M). Le développement chez l'enfant de l'idée de la patrie et des relations avec l'étranger. Bulletin international des sciences sociales, vol. III, n° 3, 1951.
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  38. 158. ROELENS (V). (Vicaire apostolique du Haut-Congo). Esquisse psychologique de nos noirs, défauts et qualités des noirs, Grands Lacs, n° 51, 1934-1935.
  39. 159. RUHARA (C) et SENDANYOYE (G). Le Buhake, une coutume essentiellement munyarwanda¸ Bulletin des juridictions indigènes et du droit coutumier congolais, n° 7, 16e année, 1948.
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  41. 161. RWEGERA (D) et HONKE (G). Dynamique historique de la société rwandaise. Isoko, Amakuru Ki, Über leben in Rwanda. Vivre au Rwanda, Verlag für interculturelle, KommuniKation, Frankfut, 1987.
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  43. 163. SAYINZOGA (J). Les réfugiés rwandais. Quelques repères historiques et réflexions socio-politiques. Genève Afrique, les réfugiés africains, vol. XX, n° 1, 1982.
  44. 164. SCHUMACHER. Caractérologie au Rwanda. Zaïre, 11, 6, 1948.
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  47. 167. SOTENEL (T). Le difficile apprentissage de la démocratie en Afrique. Le Monde, 21 oct. 1997.
  48. 168. SOUDAN (F). Sept questions sur un massacre. Jeune Afrique n° 1741, mai, 1994.
  49. 169. TETEKPOE DOSSEH (A). Développement de l'enfant dans son milieu selon les contextes sociaux, économiques et culturels. Famille, enfant et développement en Afrique, UNESCO, Paris, 1988.
  50. 170. TEUNIS ((G). Le rôle de l'Eglise catholique dans les évènements récents. Les crises politiques au Burundi et au Rwanda (1993-1994), Université de Lille I, 1994.
  51. 171. VIDAL (C). Les politiques de la haine. Les Temps Modernes, n° 583, 50e année, juillet-août 1995.
  52. 172. WIHTOL De WENDEN (C). La nouvelle citoyenneté. Hommes et migrations,n° 1196, Paris, mars, 1996.