Remerciements

Je n'aurais pas pu écrire cette thèse sans bénéficier de l'aide de nombreuses personnes et institutions. Je voudrais remercier tout particulièrement le Professeur Kunihisa Izumi, le Professeur Yô Matsumoto, le Professeur Mutsumi Imai, le Professeur Makiko Naka ainsi que le Professeur Jacqueline Vaissière qui m'ont aidé à réaliser les études expérimentales présentées dans le dernier chapitre de cette thèse.

Je remercie également le Professeur Jean Marie Hombert qui m'a accueilli au sein de son laboratoire Dynamique du Langage pour me donner à la fois des facilités matérielles et des occasions de rencontres et de discussions avec des passionnés du langage venant de différents pays et cultures.

J'exprime également mes gratitudes à tous ceux que je ne peux nommer ici, mais qui m'ont aidé à mener cette thèse jusqu'à son terme. Par ailleurs, je dois un soutien considérable au Professeur Pascal Boyer qui s'est intéressé à mon travail, m'a apporté une aide financière et m'a guidé intellectuellement. Je lui dédie le dernier chapitre de cette thèse.

Enfin, je remercie le Professeur Michel Le Guern qui m'a appris à m'intéresser à la linguistique et m'a soutenu intellectuellement et moralement pendant de longues années. Ce sont ses enseignements et sa passion pour les sciences du langage qui m'ont motivé à commencer, à continuer et à finir ce travail. J'espère qu'il sera à la hauteur de ce que je lui dois.