CHAPITRE II : Comprendre les localisations :
l’économie urbaine et l’économie géographique

L’économie urbaine trouve ses origines dans les travaux de Wingo (1961), Alonso (1964), Muth (1969) sur la structuration spatiale des villes américaines au cours des années 60. Ils constituent la base de la Nouvelle Economie Urbaine (NEU), dénomination considérée aujourd’hui comme inadaptée et pour laquelle il est préféré le terme de modèle standard de l’économie urbaine ou d’économie urbaine monocentrique. Ces travaux, bien que précurseurs sur l’espace urbain, trouvent une filiation dans ceux engagés par Von Thünen (1826) sur l’occupation de l’espace agricole. Ces modèles considérés comme canoniques ont connu de nombreux développements et amendements dans le temps.

De manière plus récente, l’économie géographique a tenté de relâcher certaines hypothèses du modèle standard de l’économie urbaine, jugée trop fortes et restrictives. Sa visée est d’offrir un cadre plus complet des forces de concentration et de dispersion dans l’espace.

Mais avant d’envisager la présentation de ces cadres d’intelligibilité, il convient de ne pas s’engager dans cette recherche « sans carte ». Plus précisément, il convient de définir ce qu’il est possible de connaître, les limites intrinsèques des outils que nous mobiliserons dans la suite de ce développement.