2.2 Le modèle de Von Thünen

Von Thünen dans son ouvrage Der Isolierte Staat in Beziehung auf Landwirtschaft und Nationalökonomie (1826) (Huriot, 1994) se donne comme objectif d’expliquer la localisation des activités agricoles qui ne sont pas disposées de manière aléatoire dans l’espace mais qui répondent à un distribution spécifique.

Il pose pour cela plusieurs hypothèses :

  • Il existe une plaine homogène avec une fertilité de la terre constante ;

  • L’espace est parcouru par des moyens de transport dans toutes les directions ;

  • Le centre sert de marché pour tous les produits ;

  • Les coûts de transport unitaires sont constants, les coûts de transport totaux sont croissants en fonction de la distance, du poids et de la nature des produits ;

  • Les facteurs de production sont disponibles dans l’espace et ne supportent pas de coûts de transport ;

  • La production des biens se fait à coefficients fixes et rendements d’échelle constants, l’activité est autrement dit parfaitement divisibles ;

  • Le prix des produits est exogène et déterminé par le marché ;

  • Les agriculteurs sont supposés rationnels comme les propriétaires fonciers qui louent leurs terres aux agriculteurs les plus offrants.

Contrairement à Ricardo (1817) qui envisage une rente sur cette base, Von Thünen considère que les coûts de production ne varient pas en fonction de la fertilité de terre. Elle correspond à la différence entre le prix de marché des produits et leur coût total comprenant le coût de production, le profit normal du fermier et les coûts de transport relatifs à l’acheminement des produits sur la marché. Les propriétaires fonciers sont les bénéficiaires de cette rente. La rente est décroissante à mesure que la distance au marché s’accroît et que, corrélativement, les coûts de transport augmentent. L’aire de production est définie par la distance où la rente s’annule.

message URL fig22.gif
Figure 2.2 : La rente chez Von Thünen

Le propriétaire foncier en maximisant sa rente détermine une localisation optimale des différentes cultures dans l’espace.

La courbe de rente unitaire est définie par l’équation :

r i (d)=p i - c i - td (2.1)

Pour chaque produit, la rente est représentée par la droite décroissante de pente -t et dont l’ordonnée à l’origine est égale à p i - c i. On obtient donc un gradient de rente décroissant avec la distance au centre d. La surface est dédiée à la culture du produit qui offre la rente la plus élevée aux propriétaires fonciers. La configuration des différentes cultures suit une forme de cercles concentriques. Sur la Figure2.3, la première parcelle sera affectée au produit a, la seconde, un peu éloignée du centre au produit b et la dernière encore un peu plus distante du marché au produit c. La rente effective renvoie alors à l’enveloppe des courbes de rente.

message URL fig23.gif
Figure 2.3 : Localisation de trois cultures dans le cadre de la rente de Von Thünen

L’analyse de Von Thünen a identifié plusieurs concepts et mécanismes comme la notion de centre, de distance au centre, de rareté de l’espace génératrice de concurrence pour son occupation, de rente qui seront reprises dans le cadre de modèles théoriques relatifs aux choix de localisation des ménages par Wingo (1961), Alonso (1964) et Muth (1969).