CHAPITRE III
Les analyses des densités et de leur évolution

Le souci des économistes de mesurer et de suivre l’évolution des densités de la population et des emplois a été constant depuis les premiers travaux de Clark (1951) sur la forme exponentielle négative. Comme les travaux théoriques mentionnés précédemment, les recherches empiriques sur les configurations urbaines ont connu plusieurs temps. L’objectif pour un grand nombre de ces recherches est de restituer le plus finement possible la répartition des densités dans l’espace. Les formes fonctionnelles retenues deviennent de plus en plus sophistiquées pour saisir au plus prêt les aspérités enregistrées. Qu’elles soient plus ou moins complexes, ces fonctions offrent une représentation synthétique de l’espace que la cartographie ne procure pas avec le même degré d’abstraction. Ces recherches ont adopté pour une très grande partie d’entre elles le cadre des villes nord américaines comme terrain d’analyse. Les espaces urbains des autres pays n’ont pas fait l’objet d’une attention aussi soutenue comme nous le verrons.

La recherche des facteurs explicatifs de la déconcentration de la population a été plus rare. Elle s’est bornée pendant un certain temps à la seule distance au centre comme variable explicative. En outre, les développements intégrant d’autres facteurs se sont assez peu appuyés sur les résultats des modèles théoriques présentés précédemment. Plus récemment, et suivant en cela l’évolution des villes, un certain nombre d’études se sont penchées sur la déconcentration des emplois, en se centrant sur la description du phénomène à l’aide des outils déjà mis en oeuvre pour l’analyse de l’étalement de la population. Enfin, des travaux récents ont cherché à suivre de manière liée les évolutions de la population et des emplois sous la forme d’équations simultanées.

Au-delà de leurs spécificités de cadre d’étude, de méthodes retenues, ces travaux se heurtent à des questions méthodologiques non négligeables dont nous ferons état. Nous présenterons, dans un premier temps, les différentes formes fonctionnelles retenues pour représenter la dispersion de la population et les facteurs explicatifs de cette évolution, avant de s’intéresser aux outils descriptifs et explicatifs mobilisés pour les emplois dans une deuxième partie, et pour la combinaison de la population et des emplois dans une troisième partie.