1.4 Les variables retenues

Les variables retenues au niveau de ce chapitre sur les estimations de fonctions de densité ont principalement trait à la population de la commune, aux emplois et à la surface communale. De manière plus précise, la population envisagée ici correspond à la Population Sans Doubles Comptes (PSDC) de l’INSEE. Elle est calculée en ne comptabilisant qu’une seule fois les personnes ayant des attaches dans deux communes (élèves ou étudiants ayant déclaré une double résidence, personnes vivant provisoirement dans des établissements collectifs,...). D’autres définitions comme la population municipale et la population totale permettent également de saisir la population communale (Encadré 4.2). Ces définitions sont cependant moins utilisées. Elles présentent en particulier le désavantage de ne pas être cumulables à tous les niveaux géographiques comme peut l’être la PSDC.

Les informations sur les emplois, envisagés dans la suite, sont issues du Recensement de la population. Le questionnaire distribué au lieu de résidence recueille en effet des informations sur les emplois occupés et permet de recenser les emplois au lieu de travail. Ces derniers sont ventilés suivant la Nomenclature des Activités et des Produits (NAP). Faute d’informations disponibles pour le Recensement de la Population de 1999 sur les emplois - leur diffusion est prévue fin 2000 début 2001 - nous n’avons pas pu retenir que les recensements de 1975, 1982 et 1990.

Même si cette période d’observation n’est identique à celle de la population, elle présente l’avantage d’un ventilation homogène des emplois. A partir de 1993, la Nomenclature d’Activités Françaises (NAF) s’est en effet substituée à la Nomenclature des Activités et des Produits.

La densité déterminée correspond au rapport de la PSDC sur la surface totale de la commune. Faute d’informations précises et disponibles sur l’utilisation des sols à l’échelle de l’ensemble des aires urbaines, il n’a pas été possible de déterminer des densités nettes, plus adaptées aux modèles d’économie urbaine. Nous retiendrons en conséquence les seules densités brutes.