2.2 Sur les activités

Le suivi de la localisation des emplois en adoptant des formes fonctionnelles est moins courante dans la littérature. Les recherches sur cette question adoptent généralement la situation des villes nord-américaines comme cadre d’observation. En outre, les distinctions par types d’emploi ne sont pas entreprises.

Pour palier cette carence et mieux apprécier sous forme synthétique l’évolution des emplois, nous avons entrepris d’estimer une forme exponentielle négative sur les aires urbaines françaises que nous avions précédemment sélectionnées.

L’intervalle de temps est borné par la disponibilité des statistiques relatives aux emplois. Le recensement de 1999 au moment où nous avons réalisé ces estimations n’était pas encore exploité. Nous travaillerons en conséquence sur la période 1975-1990.

L’objectif ici est de suivre l’évolution de la configuration des emplois dans leur ensemble mais de procéder également à des analyses plus fines par catégorie. Dans un premier temps, nous avons retenu la totalité des emplois au niveau communal.

Dans un deuxième temps, nous avons segmenter la population sur la base du découpage « classique » : secteur primaire, secteur secondaire et secteur tertiaire. Nous avons ensuite estimé une exponentielle négative sur chacune de ces catégories.

Enfin pour mieux correspondre à certains travaux théoriques de l’économie géographique mentionnés dans le chapitre II, nous envisagerons une autre distinction, « emplois manufacturiers » et « emplois de distribution ». Selon ces travaux, les premiers seraient davantage sensibles aux économies d’agglomération et privilégieraient en conséquence une localisation plus centrale dans l’aire urbaine. La dispersion des ménages ainsi qu’une sensibilité au prix du foncier pour les seconds seraient une force d’attraction vers la périphérie. Cette analyse, suivant d’autres lignes de démarcation, a pu être également entreprise compte tenu de la finesse de la nomenclature7 adoptée (NAP 100) qui permet une ventilation des emplois plus précise.

Notes
7.

La Nomenclature des Activités et des Produits (NAP) est disponible de manière croissante en termes de désagrégation aux niveaux NAP 10, NAP 40, NAP 100 et NAP 600.