2.2.3 Résultats suivant la distinction « emplois manufacturiers » « emplois de distribution »

Certains travaux théoriques de l’économie géographique (Goffette-Nagot, 1998)) établit une distinction entre « emplois manufacturiers » et « emplois de distribution ». Sur la base de la NAP 100, nous avons considéré que les emplois de distribution correspondaient aux postes AE61-AE67, AE82-AE87. Les emplois manufacturiers correspondent au complémentaire.

Tableau 4.9 : Composition des emplois de distribution sur la base de la NAP 100
AE Intitulé
61 Commerce détail d’alimentation générale grande surface
62 Commerce détail alimentaire de proximité ou spécialisé
63 Commerce détail non alimentaire non spécialisé
64 Commerce détail non alimentaire spécialisé
65 Réparation et commerce de l’automobile
66 Réparations diverses
67 Hôtels, cafés, restaurants
82 Enseignement (services marchands)
83 Recherche (services marchands)
84 Santé (services marchands)
85 Action sociale (services marchands)
86 Services récréatifs, culturels, sportifs (marchands)
87 Services divers (marchands)

Les estimations de la fonction exponentielle négative pour ces deux catégories d’emplois offrent des résultats plus contrastés que ceux obtenus précédemment pour les activités (annexe VI et VII). Les différences de configuration des emplois manufacturiers et de distribution apparaissent de manière plus tranchée. Le niveau des gradients des premiers indique que ces emplois sont davantage concentrés que ne peuvent l’être les emplois de distribution, pour lesquels les gradients ont des valeurs inférieures.

Pour les aires urbaines retenues, les profils en termes de niveaux de gradients sont relativement similaires excepté pour Nantes et Toulouse. Pour cette dernière, la localisation des emplois tant de distribution que manufacturiers sur l’aire urbaine de Toulouse se caractérise par une dispersion plus aiguë, comparativement aux autres aires urbaines. Les emplois de distribution dans le cas de Nantes apparaissent également plus concentrés que dans les autres aires urbaines.

Dans le temps, la tendance à la dispersion de ces emplois n’est pas très nette. Dans un grand nombre de cas, c’est plutôt un maintien de cette tendance voire une polarisation qui interviennent.

message URL graphique45.gif
Graphique 4.5 : Représentations des gradients de densité par type d’emplois pour les 10 premières aires urbaines en 1975, 1982 et 1990

Une forme proche de l’exponentielle négative sur les densités peut être également testée sur cet échantillon d’aires urbaines, comme nous nous proposons de le faire avec la forme proposée par Bussière dans le développement suivant.