5. D autres formes fonctionnelles

Les autres formes fonctionnelles également envisagées, mais dans un nombre plus restreint de travaux, sont la fonction exponentielle quadratique, la fonction Mills Suggested, la fonction Gamma, la fonction quadratique.

Les résultats de ces autres formes sont présentés dans l’annexe VIII . Comparativement aux deux précédentes formes fonctionnelles testées, ces fonctions ne présentent pas de gains d’ajustement significatifs. Les coefficients de détermination sont proches, excepté pour la fonction quadratique pour laquelle il est inférieur. Les T de Student sont, en revanche, plus dispersés. Les coefficients, en particulier γ et β, sont peu significatifs pour la fonction Gamma.

Les densités centrales estimées comme les gradients n’évoluent pas de manière uniforme sur la période.

Les résultats de ces autres formes fonctionnelles ne sont pas très convaincants. Il aurait été possible d’en tester d’autres comme les fonctions cubic spline, présentées dans le chapitre sur l’analyse des densités et leur évolution. Nous avons choisi de d’explorer de nouvelles voies de recherche en revenant à la forme fonctionnelle originelle i.e. l’exponentielle négative sur les densités mais en privilégiant d’autres types de distances.