6.1.1 Les hypothèses

La détermination des itinéraires s’est faite moyennant certaines hypothèses relatives aux types de parcours, à la vitesse retenue sur les différents axes de transport et à l’état du réseau aux différentes époques d’observation.

Cette sélection des hypothèses doit être soumise à une exigence et une contrainte :

  • une exigence de vraisemblance par rapport aux tendances lourdes observées. Pour ce qui nous concerne, celles-ci ont trait au développement des réseaux de transport et à la mobilité des individus ;

  • une contrainte liée à l’outil utilisé et à la « donne » existante. Le logiciel, comme n’importe quel outil, offre un champ limité de possibilités. Ainsi, en est-il du logiciel Autoroute Express dont l’étendue des options est bornée. De même, la donne relative aux vitesses, à l’état du réseau n’est pas toujours disponible sur de longues périodes.

L’objectif assigné à la détermination de ces distances-temps n’est pas neutre également dans le choix des hypothèses. Ce calcul n’a pas pour finalité de caler un modèle d’ingénierie de trafic 10 ou de prévision de demande de transport collectif 11 mais de préciser le rôle de chacune de ces distances dans les choix de localisation et, par conséquent, dans la forme urbaine. Dans les premiers cas, le modèle nécessite une grande précision dans les hypothèses retenues. Pour ce qui nous concerne, l’exigence de vraisemblance dans le choix des hypothèses ne s’assortit pas d’une exigence d’exactitude, car les différentes configurations de l’espace envisagées ne se limitent à aucun de ces deux cas. Elles intègrent à la fois différents types d’infrastructures (autoroutes, routes nationales et départementales, routes locales). Elles s’étendent également au-delà d’un périmètre strictement urbain et concernent l’aire urbaine de différentes villes, des espaces délimités par 45 voire 80 km autour du centre.

Les hypothèses sont relatives au type de parcours, à la vitesse de circulation et à l’état du réseau.

Notes
10.

Ainsi en est il du modèle DAVIS de déplacements de l’agglomération lyonnaise.

11.

Ainsi est-il du modèle TERESE développé par la SEMALY pour les transports lyonnais sur le périmètre de la Communauté Urbaine de Lyon (COURLY).