CHAPITRE VI : Prise en compte de l’autocorrélation spatiale et nouvelles spécifications des fonctions

L’objectif de ce chapitre est double. Le premier est de soumettre les prédictions du modèle théorique présenté au cours du chapitre II à un nouveau test d’estimation. Deux méthodes avaient déjà été proposées avec des résultats significatifs. La détermination de distances-temps et de distances-réseaux avait permis d’atténuer sensiblement la dissymétrie de la structure aléatoire du nuage de points. L’estimation de fonctions de densité privilégiant les frontières de production inversées avait, là aussi, autorisé une meilleure intégration de l’asymétrie des aléas. Mais ces deux méthodes et, en particulier la première, n’intègrent pas de manière satisfaisante le phénomène d’autocorrélation spatiale.

Le deuxième objectif est d’expliquer les configurations de ces aires urbaines. Outre le paramètre de la distance au centre déjà mobilisé dans l’estimation des fonctions de densité, il conviendra d’intégrer d’autres facteurs, en particulier ceux identifiés dans le cadre du modèle standard de l’économie urbaine et dans celui de l’économie géographique. Ces estimations seront produites sur la base des outils de l’économétrie spatiale qui assurent des résultats plus robustes compte tenu de la présence de dépendance spatiale.

Avant de présenter ces résultats, il conviendra de compléter notre « donne » construite déjà en partie lors des estimations de fonctions de densité.