1.1 Le Recensement de la Population

Le Recensement de la Population est une opération lourde menée par l’INSEE avec une périodicité variable, d’environ 8 ans. L’objectif est de saisir plusieurs dimensions de la population avec le souci premier de compter le nombre d’habitants. Privilégiant jusqu’à présent une approche exhaustive, il sera remplacé désormais par une enquête où 1/5eme de la population sera enquêté chaque année.

Les derniers recensements de population en France ont été realisés en 1975, en 1982, en 1990 et en 1999. Pour des raisons de différences de variables dans un cas et de non disponibilité dans l’autre, les deux bornes de cet intervalle de temps n’ont pas pu être retenues. Nous nous concentrerons donc sur les années 1982 et 1990.

Nous retiendrons, outre les variables comme la population sans doubles comptes, déjà utilisées au niveau du chapitre sur les estimations de fonctions de densité, des indicateurs relatifs à la structure des ménages et à son activité.

Les informations sur les emplois envisagés sont issues également du Recensement de la Population. Le questionnaire distribué au lieu de résidence recueille en effet des informations sur les emplois occupés et permet de recenser les emplois au lieu de travail. Ces derniers sont ventilés suivant la Nomenclature des Activités et des Produits (NAP).