Première Partie :
Imaginaires, institutions et significations :
l'anthropologie politique et ses objets

Introduction

L'idée d'inscrire une étude sur les élections dans une approche anthropologique trouve son appui dans le fait que cette discipline essaie de disséquer et d'analyser l'adéquation de concepts préétablis à l'expérience de contextes particuliers, confirmant ainsi l'impossibilité de séparer le politique et l'avènement des sens par lesquels une société se fait société.

Parmi les concepts formulés et utilisés en sciences sociales, certains se sont universalisés, ayant acquis parfois des sens distincts de ceux définis au temps historique et dans l'espace social de son émergence. Ils deviennent fréquemment applicables aux plus diverses situations, transformant l'histoire spécifique de sa genèse et le sens qui leur avait été attribué lors de leur émergence. Pierre Bourdieu et Loïs Wacquant (2000) attirent l'attention sur ce phénomène lorsqu'ils affirment que l'universalisation des particularismes liés à une expérience historique particulière rend certains concepts et notions méconnaissables et tronqués. Ceci est considéré par ces auteurs comme une violence symbolique.

L'un des aspects de cette étude cherche à aborder ce fait, car nous considérons que l'appropriation indue de certains concepts peuvent devenir des instruments de domination, surtout lorsqu'ils sont appliqués dans le domaine de la politique.

C'est l'anthropologie politique qui nous offre des instruments pertinents pour une lecture du politique " par le bas ", c'est à dire à travers un regard volontairement non institutionnel, cherchant les significations de l'action politique et des formes de sociabilité qui résultent du symbolisme d'une société donnée à travers l'action et le discours de ses membres. Alors il nous sera possible de distinguer le particulier, en adaptant les différences culturelles appréhendées à des concepts sociologiques universaux. Ceci serait, selon Mariza Peirano (1995), l'objectif général de l'anthropologie.

En réintégrant l'histoire comme élément d'analyse, c'est l'anthropologie politique qui nous permettra de chercher à quel moment s'instituent les significations imaginaires originaires qui fournissent le sens inaugural d'une société. Ces significations sont constituantes de la vision du monde de ses membres et responsables de la dynamique spécifique de son système social.