1.3 Les partis et les alliances

La période de dictature militaire a instauré le système bipartite représenté par deux fronts : la ARENA qui représentait la situation et le MDB qui représentait l'opposition. Cette situation a perduré jusqu'en 1979 lorsqu'une réforme des partis a été organisée par les gouvernants afin de diviser l'opposition qui devenait de plus en plus forte avec l'ouverture " lente, graduelle et sûre " mise en œuvre par les militaires. Cinq partis ont alors été constitués : le PMDB qui succède le MDB, le PDS à qui appartiennent des membres de l'ancien front de la situation, le PDT et PTB qui revendiquent l'héritage de l'ancien travaillisme des années 30 et enfin le PT formé par la réunion de participants de mouvements syndicaux et sociaux qui se sont organisés à la fin de la dictature.

L'élargissement des critères exigés pour la formation des partis en 1985 a permis la résurgence de plusieurs partis, quelques-uns issus des dissidences survenus dans les grands partis historiques. Le front ARENA devient le PFL et certains dissidents du PMDB forment le PSDB. Des partis communistes jusqu'alors clandestins s'officialisent, comme le PC et le PCdoB, et le PT s'affirme en tant que parti important. La filiation à un parti étant une condition d'éligibilité pour les fonctions exécutives, cela a fait naître plusieurs partis de circonstances appelés les partis " nains ", certains n'exerçant aucune activité politique en dehors des périodes électorales. En 1990, le Tribunal Supérieur Electoral comptait 60 partis enregistrés.

En 1998, les grands partis s'affirment, certains " nains " disparaissent et surtout beaucoup de partis font des alliances, comme suit :

Données sur l'Electorat National

Distribution par Age

Age des électeurs Pourcentage par rapport
l'électorat national
Entre 16 et 18 ans 1,77%
Entre 18 et 69 ans 92,29%
Plus de 69 ans 5,7%

Distribution par Sexe

Sexe Pourcentage par rapport
A l'électorat
Hommes 49,97%
Femmes 49,77%

Distribution par Niveau d'Instruction

Niveau d'Instruction Pourcentage par rapport
A l'électorat national
Analphabètes 8%
Sait lire et écrire 23,224%
S'est inscrit au collège ou au lycée 62,88%
S'est inscrit à l'Université 5,35%